En prélude du lancement de la première édition du grand concours du jeune entrepreneur, le responsable du projet, le journaliste Djiba Millimono, a au cours d’une interview à notre rédaction, évoqué en quoi ce projet va consister et l’intérêt d’un tel rendez-vous pour les jeunes entrepreneurs, prévu dans la deuxième moitié du mois de mars 2019, à Conakry.

Lisez !

Mosaiqueguinee.com : Qu’est-ce que le projet « le grand concours jeune entrepreneur » et en quoi consiste-t-il ?

Djiba Millimono : Le grand concours du jeune entrepreneur est une compétition, un concours télévisé, pratiquement national, qui va mettre aux prises les jeunes des huit régions administratives de la Guinée. L’initiative est née d’un constat, nous avons aujourd’hui des jeunes presque déboussolés, sans perspectives d’avenir. Souvent dès qu’ils sortent de l’Université, soit ils deviennent des employés de quelqu’un ou ils décident d’entreprendre. Mais ceux qui veulent entreprendre, sont souvent confrontés à un problème, c’est l’accès aux financements… Alors, on s’est dit, qu’il faut lancer un concours, en vue de leur permettre de postuler et à l’issue, ils repartiront avec un financement.

Mosaiqueguinee.com : qu’est-ce que ce concours peut aujourd’hui, représenter pour la jeunesse guinéenne ?

Djiba Millimono : c’est un projet qui permettra à la jeunesse d’aller vers l’autonomisation. Rien qu’à travers cette première édition, nous voulons interpeller toute la jeunesse guinéenne, de Conakry à Yomou et tout le monde aura la chance de postuler. On va mettre en avant l’excellence. Ceux qui vont sortir du lot vont être des entrepreneurs aguerris partout dans le monde.

Mosaiqueguinee.com : A travers ce concours, vous visez quel objectif ?

Djiba Millimono : L’objectif visé, c’est de lutter contre le chômage en faisant la promotion de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, nous sommes dans une économie de marché. Avec l’évolution des choses, l’avenir de la jeunesse se trouve dans l’entrepreneuriat. Donc, il faut entreprendre. Les autorités veulent adapter la formation à la demande sur le terrain. Donc, on s’est dit que ce projet permettra d’accompagner l’État guinéen mais aussi de faciliter l’auto-emploi de la jeunesse guinéenne, donc de lutter globalement contre le chômage, et l’immigration clandestine.

Mosaiqueguinee.com :   Quels sont les critères de participation à ce concours et quels sont les domaines concernés ?

Djiba Millimono : Pour participer au concours, il faut être âgé de 17 à 35 ans, avoir un projet. Ceux qui ont fini l’Université ou qui sont sur les bancs, mais, ont une initiative, peuvent aussi postuler. Il y a également l’autre catégorie de jeunes qui sont sur le terrain, qui ont leur entreprise, mais, qui jusque-là, sont en quête de fond. Si vous avez déjà deux ans d’expérience sur le terrain, nous pouvons vous prendre. S’agissant des domaines concernés, nous avons pour cette première expérience : l’Agro-business, l’entrepreneuriat social, l’élevage, la pêche, les médias et le digital.

Mosaiqueguinee.com : Comment la présélection se fera et quelle sera la suite pour les autres étapes ?

Djiba Millimono : A partir du 18 mars prochain, nous allons organiser une conférence de lancement avec les partenaires et la presse. Le lendemain, nous allons lancer les inscriptions à partir de notre site, le ‘’legrandconcoursjeune.com’’, en trois semaines. A la suite de ça, le comité de sélection va étudier les candidatures avant de démarrer la présélection dans les huit régions administratives. Mais, ce sont nos coordinateurs régionaux qui vont s’occuper de la présélection. Déjà nous allons envoyer des jurys dans ces zones. A l’issue de la présélection, il y aura un total de trente candidats qui seront retenus. Ces trente candidats retenus vont rejoindre Conakry où ils seront soumis à une formation en montage de projet sur financement de l’APIP. Après ils vont commencer la compétition proprement dite, ça se fera sur un plateau télévisé avec les membres du jury, en présence d’un public jeune. Les candidats viendront tour à tour faire une projection de leurs projets jusqu’en final. Au total, il y aura huit projets qui seront officiellement retenus et qui seront financés par l’OIM, notre partenaire.

Mosaiqueguinee.com : Quels sont vos partenaires ?

Djiba Millimono : ce sont le ministère de la jeunesse, l’OIM, l’APIP, nous sommes en négociations avec d’autres sponsors tels qu’Orange, Vivo Energie, le PNUD. Nous avons aussi des partenaires médias comme : le groupe Hadafo média, mosaiqueguinee.com, la RTG le groupe évasion, guineematin.com, guineenews.org et guinee7.com. Nous sollicitons aussi l’aide des institutions qui sont en Guinée.

Votre mot de la fin

Djiba Millimono : Nous demandons aux autorités de nous accompagner, nous allons drainer du monde à Conakry, on a besoin de loger et nourrir tous ces jeunes qui viendront de l’intérieur du pays.

Je vous remercie !

Interview réalisée par Alhassane Fofana