Trois mois jour pour jour après la signature du protocole d’accord qui avait permis de mettre fin à la dernière grève des enseignants, l’école guinéenne sombre dans une nouvelle crise. Mécontent du « non-respect » de ce document dans son intégralité, le SLECG a appelé les enseignants à une nouvelle grève générale et illimitée à partir de ce mercredi, 10 avril 2019. Et, cet appel a déjà fait ses effets sur le terrain, a constaté Guineematin.com à travers ses reporters déployés dans certaines écoles de Conakry.
Premier jour de grève, et déjà un impact visible à Conakry. Outre l’arrêt total et ou la perturbation des cours dans plusieurs écoles, des manifestations ont été enregistrées dans la capitale guinéenne, ce mercredi. N’ayant pas vu leurs enseignants en classes, les élèves de certains établissements scolaires, affectés par la grève, notamment ceux du lycée 02 octobre de Kaloum et ceux du lycée Matam, n’ont pas tardé à se faire entendre.
Ils ont manifesté devant leurs écoles et même dans la rue pour exprimer leur mécontentement face à cette nouvelle crise qui les prive de la formation, et qui vient compliquer davantage la situation d’une année scolaire déjà assez perturbée. A Matam par exemple, des élèves rassemblés devant le lycée, ont jeté des cailloux sur l’école avant d’être dispersés par les forces de l’ordre.
A noter cependant que dans certaines écoles, les cours se déroulent quasiment comme d’habitude
Nous y reviendrons !
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com