Agée de 32 ans, Mado Doré est commerçante et mère de 4 enfants. Le premier a 14 ans et le dernier 6 mois, tous vivent à Bossou 2, situé à 18 km de la préfecture de Lola, dans la région de N’Zérékoré.

Accoucher dans les centres de santé est une pratique que les femmes de Bossou ont adoptée après la série de sensibilisation des RECO (Relais Communautaires) déployés en août 2018 sur le terrain : « Avec mes deux premiers enfants qui ont aujourd’hui 14 ans et 12 ans, je n’étais pas totalement suivie pendant la grossesse. Je ne partais pas régulièrement au centre de santé et j’accouchais au village avec les matrones. Même la planification n’était pas effective.

C’est à partir de mon 3e enfant que les conditions de mes grossesses ont commencé à s’améliorer »

Durant sa dernière grossesse, Mado a été bien suivie, car elle fréquentait régulièrement le centre de santé et appliquait les pratiques familiales essentielles. À savoir le lavage des mains, l’utilisation des moustiquaires, la déclaration des naissances, les consultations prénatales recentrées : « Quand je suis tombée enceinte de mon dernier enfant, lors de ma première consultation prénatale, l’on m’a offert une moustiquaire imprégnée, je suivais des traitements jusqu’à l’accouchement et j’ai aussi pris tous les vaccins qu’il faut ainsi que mon bébé ».

Les trois premiers enfants de Mado n’ont reçu leurs extraits de naissance que quand son mari décida de les inscrire à l’école. Par contre, pour son dernier enfant « il a reçu son extrait quelques jours après sa naissance. J’étais vraiment surprise quand on m’a tendu l’extrait de naissance de mon bébé.» Nous confie -t-elle, et d’ajouter « Je remercie les RECO et leurs chefs, car grâce à eux, nous avons appris beaucoup de pratiques en faveur de notre santé et celle de nos enfants ».


Ibrahima Sory Kaba 
UNICEF Guinée