Pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, les travailleurs de l’Electricité de Guinée (EDG) menacent d’aller en grève.
Dans un pré avis de grève publié ce 19 avril, ils ont signalé leurs griefs contre l’administration générale de leur structure et leurs revendications.
Après des multiples rencontres entre le syndicat d’EDG et le ministère tutelle, le collège syndical mécontent du non-respect des points de revendications lance un préavis de grève ce vendredi 19 avril 2019 dans leur agence de Coléah dans la commune de Matam.
Dans ce préavis de grève lu par Mamadou Aliou Diawara, délégué syndical chargé de la formation à EDG cite entre autres points de revendication, le payement immédiat des 40 % d’augmentation salariale ; la définition d’un plan de carrière pour tout le personnel ; la mise en place d’un système d’avancement automatique en classe, avec rétroactivité, pour chaque employé ayant totalisé 4 ans sans évolution en grade, mais aussi l’application sans délai des décisions accordant des droits et/ou des avantages aux travailleurs de l’EDG, conformément aux textes et procédure qui les régissent.
« Ce préavis de grève doit s’étendre sur une période de 10 jours, à compter de sa date de réception pour vous permettre de satisfaire nos revendications. A défaut, nous serrons dans l’obligation de lancer le mot d’ordre de grève signifiant ainsi l’échec de l’équipe de VEOLIA dans sa gestion managériale d’EDG », a fait savoir Mamadou Aliou Diawara.
Hadja Mariama DIALLO pour loura.info