Le collectif des déguerpis de Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse ont fait une déclaration ce samedi 20 avril 2019  a Kaporo-Rails dans l’enceinte de l’école Balouta Diallo, pour apporter  des précisions concernant la démarche menée par le conseil régional des organisations de la société civile de Conakry soutenu par le conseil national des organisations de la société civile guinéenne.

« À la page 5 du document, il est dit dans la méthodologie de travail qu’une équipe d’enquêteurs a été déployée auprès des déguerpis. Nous insistons sur le fait que les victimes n’ont été associés ni de près ni de loin à ce travail”, a fait savoir Mamadou Samba Sow, porte-parole du collectif.

En marge de cette déclaration, le président dudit collectif, El hadj Oumar Diallo a donné les derniers chiffres du recensement des personnes victimes. Ce sont au total 1 204 familles, soit 19 219 personnes impactées;1 769 maisons détruites dont 1299 Villas, 14 étages, 456 annexes.

Sur le plan éducatif, le déguerpissement a touché  3641 élèves, 13 écoles. Les religieux ont aussi eu leur part dans cette affaire, car, selon El hadj Oumar Diallo, ce sont 12 mosquées et 2 églises qui ont été détruites par les bulldozers du génie militaire. A cela fil faut ajouter 10 fours de fabrication de pains qui ont été démolis.

A rappeler que dans les 3641 élèves, 88 sont candidats au baccalauréat; 92 au BEPEC; et 86 a l’examen d’entrée en 7ème Année.

 

Diallo Hadja Mariama