L’opposition républicaine s’est retrouvée ce jeudi 25 avril 2019 au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) pour échanger sur l’affaire du 3ème mandat et du fichier électoral, entre autres.
L’opposition républicaine avait deux points inscrits à l’ordre du jour, d’abord l’affaire du troisième mandat. A ce niveau, les opposants ont réitéré leur position ferme à ce projet. « En ce qui concerne le remplacement ou la modification de la constitution, afin d’offrir à monsieur Alpha Condé un troisième mandat, l’opposition a réaffirmé son opposition catégorique à toute modification et à tout remplacement de la constitution actuelle à l’effet d’octroyer un troisième mandat à M. Alpha Condé», a indiqué Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne.
Plus loin, Cellou Dalein a fait savoir que lui et ses collègues ont invité leurs militants où qu’ils se trouvent à créer des sections locales du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) : «Nous avons décidé que dans le cadre de ce combat d’insérer toutes nos actions dans celle du front national pour la défense de la constitution et à cet égard nous avons lancé un appel et nous allons profiter de votre présence pour le faire à toutes nos structures dans les préfectures de l’intérieure, dans les pays étrangers pour se mettre ensemble et pour créer une section locale du Front National pour la Défense de la Constitution.»
Le second point inscrit à l’ordre du jour était le fichier électoral. L’opposition républicaine exige l’application intégrale des recommandations de l’Union européenne et de la mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Les opposants ont également abordé le sujet lié à l’interdiction des manifestations de rues par le gouvernement actuel. Ils rappellent que cet acte de Bourema Condé est illégal.
Mamadou Tanou Bah pour loura.info