La proposition de loi sur la parité homme-femme pour l’accès aux mandats électoraux  et aux fonctions électives dans les institutions publiques est adoptée à l’unanimité par les 61 députés présents à l’Assemblée nationale ce jeudi 2 mai 2019.

C’est le forum des femmes parlementaires de Guinée, au nombre de 26, qui a proposé cette loi. Honorable Zalikatou Diallo explique : « La parité dans notre pays signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions publiques, totalement ou partiellement électives. C’est un instrument au service de l’égalité qui consiste à assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droit, occasion de choisir, conditions matérielles tout en respectant leur spécificité».

Quant à la présidente du Forum des femmes parlementaires de Guinée, elle s’est exprimée sur les avantages liés à cette avancée dans la législation nationale. Fatoumata Binta Bah, du haut de la tribune de l’hémicycle, a déclaré : « Cette loi que nous avons votée tout à l’heure à l’unanimité permettra aux femmes de Guinée, vos mères, vos épouses, vos sœurs et vos filles d’accéder au même titre que les hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives dans certaines institutions publiques. Honorables députés, chers collègues, j’ai foi en votre engagement de lutter contre toute forme de discrimination sinistre et surtout en votre volonté de participer inexorablement à la contribution d’une société

Mamadou Tanou Bah pour loura.info