Les leaders de l’opposition républicaine se sont réunis ce mercredi 8 mai au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à Hamdallaye-CBG. Deux points étaient principalement inscrits au menu de la présente plénière, il s’agit de la retraite de la Commission électorale à Kindia et la lutte contre 3ème mandat.
En ce qui concerne la retraite de la CENI, les opposants, après analyse, ont déclaré que l’organe de gestion des élections sous la pression du gouvernement et du parti présidentiel ne veut pas appliquer les recommandations des auditeurs du fichier électoral.
Cellou Dalein Diallo s’est exprimé en ces termes: «Les débats n’ont pas tranché parce que la CENI sous la pression du gouvernement et du parti présidentiel ne veut plus appliquer visiblement les recommandations des auditeurs. Or, l’accord politique du 12 octobre 2016 stipulait bien que les résultats de l’audite s’imposent à la CENI».
Poursuivant son compte rendu, Cellou dira que «l’opposition républicaine interpelle la CENI sur sa responsabilité de faire appliquer les recommandations des auditeurs. D’autant plus que tous les partis politiques qui étaient à Kindia, sauf le RPG naturellement, ont exigé que ces recommandations soient appliquées intégralement sans aucune modification. Donc l’opposition républicaine confirme sa position et exige l’application intégrale de ces recommandations».
Sur le second point à l’ordre du jour, la lutte contre le 3ème mandat les opposants ont parlé d’une préparation à leur niveau : »Nous sommes en train de nous préparer, en attendant nous déplorons les attitudes des autorités ».
Mamadou Tanou Bah pour loura.info