Très tôt ce matin des jeunes hommes et femmes ont barricadé la route du Niger par l’aide des ordures, des gourdins et des gros cailloux, déposés çà et là sur le goudron, des pneus brûlés, entre Bonfi et Matam. La route était impraticable. Le manque du courant électrique est la cause de cette sortie soudaine des citoyens de Matam.
La population de Matam a voulu se faire entendre à travers une manifestation qui a fini par dégénérer ce mercredi 8 mai 2019. Mamadou Bailo Camara était sur sa moto quand tout s’est transformé en champs de batailles : «J’étais sur ma moto, je partais au boulot. Arrivé à Bonfi, je me suis dit que je peux me faufiler et passer pensant que c’était là-bas seulement il y avait des manifestations. Il ne fallait pas. Le pire était à Matam. Des agents de maintien d’ordre sont venus disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogène. Ces derniers étant en colère ont commencé à jeter des cailloux partout, sur les passants, les voitures et même la société d’EDG (Electricité de Guinée). »
Mamadouba Sylla est l’un des jeunes manifestants. Il se dit déçu : « Je suis tellement déçu de ce pouvoir que j’ai honte même de sortir. Moi j’ai voté pour ce président pendant les élections pensant que tout va changer, mais hélas ! Je veux dire juste une chose : nous voulons le courant au moins pendant ce mois saint de Ramadan.»
A rappeler que, quelques heures plus tard les agents de maintien d’ordre ont débarrassé la route de ces ordures et la circulation a repris petit à petit.
Diallo Hadja Mariama pour loura.info