Dans une interview accordée à notre rédaction, Abdoulaye Kourouma, président du parti RRD, membre de l’opposition républicaine, a parlé de la vie sociopolitique de la Guinée.

Parlant des futures  élections  en Guinée, le président du RRD indique qu’il y a un complot autour du président de la République : « Il  y a un complot qui tourne autour du pouvoir, lorsqu’on continue à trainer l’organisation des élections. C’est pour nous amener dans une transition. Si l’Assemblée nationale n’est plus légale, le mandat présidentiel va finir dans quelques mois et quelqu’un va se lever au nom de la République dire que nous contrôlons le pouvoir. On ne pourra rien. »

Poursuivant, Abdoulaye Kourouma  demande à l’armée de refuser la division et l’affrontement: « Je ne peux que dire à l’armée de ne pas accepter la division ni l’affrontement entre les populations, encore moins laisser la haine s’installer dans le pays. Ils auront la liberté et le soutien du peuple de récupérer le pouvoir lorsque les politiques sont dans l’incapacité d’organiser à temps les élections et de respecter la constitution. C’est leurs droits de le faire. Ils sont garants d’une part de cette constitution, pour ne pas que la population s’entre-tue, qu’on se fasse du mal en perdant des biens ou que la haine s’installe. Ils n’ont qu’à récupérer le pouvoir à temps et ils auront notre soutien total (financier, moral et même matériel) pour stabiliser le pays. On peut leur garantir cela.»

Le président du RRD souhaite avoir un ancien président  auprès de qui il ira demander des conseils en cas de besoin : « Ce que nous voulons apprendre avec lui c’est la bonne démocratie et l’alternance. Mon souhait est d’aller voir Alpha Condé, ancien président, et lui dire papa bonjour, voilà comment la Guinée se présente, que doit-on  faire pour résoudre ce problème, et on fera que suivre son conseil

« J’ai une vision, c’est celle de contribuer à la construction du pays de façon positive. Nous préférons des postes électifs que des postes nominatifs », a-t-il conclu.

Hadja Mariama DIALLO pour loura.info