« Lutter contre le tripatouillage de la Constitution ; et la participation des jeunes et femmes aux instances de prise de décision », c’est le thème d’une conférence de presse qui a été tenue par la Coalition Sauvons la Guinée ce vendredi 10 mai 2019 à la Maison de la Presse à Kipé Dadia dans la commune de Ratoma.
Pour mener à bien ce combat, Alpha Idy Baldé, coordinateur de la coalition, a dévoilé l’objectif que se sont fixés les membres de ladite structure. C’est entre autres, selon lui, accroître la participation citoyenne en particulier les jeunes, encourager le dialogue entre les citoyens et les acteurs tant sociaux que politiques pour améliorer la gouvernance.
Pour ce faire, ajoute Alpha Idy Baldé, les citoyens doivent participer à faire respecter la constitution et les lois de la République ; participer à la préservation des valeurs et acquis de la République de façon générale ; connaître leurs droits qui sont liés à leurs devoirs ; connaître le fonctionnement de l’Etat et les différents niveaux où se prennent les décisions ; développer la capacité d’influencer les décisions publiques/politiques afin de s’assurer qu’elles bénéficient à la population.
Pour atteindre ses objectifs, la CSG compte organiser des marches pacifiques et sit-in, des formations sur des thèmes variés, notamment la participation citoyenne, le leadership, le service communautaire, les élections.
Cette structure qui est à sa première activité depuis un mois d’existence se dit prête à combattre toute modification de la constitution permettant ainsi à Alpha Condé de briguer un 3ème mandat.
Fatoumata Binta Diallo pour loura.info