Réunie ce mardi 14 mai 2019 au siège du PEDN à Ratoma, la convergence pour l’opposition démocratique (COD) a échangé sur des sujets qui préoccupent la Guinée.
Au sortir de la rencontre, le Dr Ousmane Kaba est revenu sur les points discutés à huis clos : « Nous avons longuement discuté du problème des élections législatives à venir et des discutions qui concernent la retraite de la CENI. Il y a beaucoup de problèmes en suspens parmi lesquels le financement de la CENI qui n’est pas automatique, qui constitue aujourd’hui une contrainte majeure. Bien que ça soit prévu dans le budget, la CENI n’arrive pas à avoir des décaissements à temps et ça risque de compromettre le calendrier. J’attire l’attention que la révision du fichier électoral concerne non seulement ceux qui ont été identifiés comme fictifs, mais ça concerne aussi la masse des jeunes gens qui arrivent à maturité en 2020. C’est des millions de jeunes qui constituent des électeurs très importants sur lesquels nous devons compter, il faut les inclure dans le fichier»
Le président du PADES a aussi profité de l’occasion pour signaler l’agression dont a été victime le FNDC et son parti à KanKan : «Les premiers responsables ont été agressés au siège du PADES. Nous avons déposé une plainte au tribunal de Kankan et nous attendons la suite, parce qu’il ne s’agit pas d’attaque dans la rue, mais une attaque contre le siège d’un parti politique avant même le début de la manifestation. Nous avons des personnes identifiées que nous connaissons, un responsable du PEDN a été blessé, un a été battu, tous les responsables ont été agressés et le siège a été aussi vandalisé donc c’est une occasion pour la justice d’affirmer sa crédibilité et son impartialité, connaissant bien qui sont les coupables de cette agression.»
Concernant, l’éventuel troisième mandat pour le président Alpha Condé, Sidya Touré, président de l’UFR, a été plus clair : « Nous n’accepterons pas l’idée d’un troisième mandat. Que cela se fasse sous forme de nouvelle constitution ou de révision de l’ancienne constitution, nous n’accepterons pas. Donc à aucun moment je n’ai évoqué une telle idée. »
Hadja Mariama Diallo pour loura.info