Le Parti Démocratique de Guinée pour le Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) a soufflé sa 72ème bougie ce 14 mai 2019.
C’est un 14 mai 1947 que 14 jeunes africains se sont réunis à Bamako pour mettre en place ce qui va devenir par la suite le plus grand outil de décolonisation de l’Afrique, le PDG-RDA.
Parmi ces quatorze jeunes, Modibo Keïta du Mali et Ahmed Sékou Touré de la Guinée. C’est sous la directive de ce même PDG-RDA piloté par Sékou Touré que la Guinée a accédé à l’indépendance le 02 octobre 1958.
Pour Oyé BEAVOGUI, secrétaire général par intérim du PDG-RDA, la nouvelle génération du parti historique est redevable aux devanciers.
Ce 72ème anniversaire est célébré dans un contexte particulier au PDG-RDA car son secrétaire général, Mohamed Touré, fils d’Ahmed Sékou Touré, et sa femme sont condamnés à des peines de prison aux Etats-Unis. Le collectif « Libérez le couple Touré » a lancé une pétition afin de récolter plusieurs signatures pour la libération Mohamed et Denis Cross Touré.
Il faut noter que le parti SADI de Oumar Mariko allié au PDG-RDA a pris part à la célébration du 72ème anniversaire du PDG.
Mamadou Tanou Bah pour loura.info