La saison des pluies s’annonce mal à Conakry. La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi 18 mai 2019 à 00h a provoqué une inondation dans certains quartiers. Le bilan fait état de 4 morts, 1 disparu et des dégâts matériels importants.
A Dabondy 3, dans la commune de Matoto, la nuit du vendredi était une tragédie pour les populations. Pour les habitants de ce quartier, la construction anarchique et le manque de canalisation sont des causes principales de cette inondation meurtrière. Mamadou Saliou reproche aux citoyens d’avoir eu pour poubelle les caniveaux : «Le quartier n’est pas loti. Chacun construit comme il veut et la population jette les ordures n’importe comment. Vous savez bien que l’eau n’attend pas qu’on lui donne la route. Elle crée sa propre route. Donc c’est très grave de rester dans des endroits pareils. »
Jeter les ordures dans les caniveaux, au bord des routes, au niveau des grands carrefours, est devenu une habitude chez certains citoyens. « C‘est les jeunes qui sont sortis jeter les ordures sur la route depuis plusieurs jours, demandant aux autorités de venir débarrasser la route de ces immondices qui les fatiguent tant. Hier nuit, avec cette pluie qui s’est abattue, l’eau a drainé les ordures vers les maisons. C’est ainsi qu’il y a eu ces dégâts que vous constatez là maintenant », a expliqué El hadj Fodé Bangoura.
Mamadou Samba Camara, professeur de physique, est l’un des victimes de cette inondation. Il explique comment il a pu sauver sa femme : « Sachant que j’habite tout près des caniveaux, j’ai jugé nécessaire de sortir voir ce qui se passais dehors. Arrivé à la porte du salon, j’ai vu l’eau qui pénétrait déjà. J’ai voulu ouvrir et demander de l’aide, mais hélas, c’était plus fort que moi. Alors je suis allé directement trouver un pilon pour casser et nous trouver une issue de secours. Ensuite j’ai fait passer les vieilles, ma femme et les petits enfants. J’ai été le dernier à sortir parce que je suis le seul homme de la maison. La source de tout ce problème c’est le manque de curage des caniveaux et cette population qui ne réfléchit pas avant de jeter les ordures n’importe comment.»
Chaque année, ce phénomène se répète dans la capitale au vu et su de tout le monde. Malgré l’assainissement programmé par le gouvernement à la fin de chaque mois, le calvaire des populations par rapport à cette situation continue. Espérons que des solutions seront trouvées cette fois pour éviter d’autres pertes en vies humaines.
Hadja Mariama DIALLO pour loura.info