Peu après le drame qui a eu lieu à Dabondy 3, les autorités ont pris la décision de déguerpir les lieux, dans la même journée. Selon le gouverneur de Conakry, il est nécessaire non seulement de dégager pour la recherche des disparus, mais aussi très important de libérer le passage de l’eau afin d’éviter d’autres victimes.
Les habitants de ces lieux ont été surpris de voir leurs maisons démolies en quelques minutes. El hadj Yaya nous parle avec un visage froissé : « J’ai été très surpris, je suis étonné et sans mot d’ailleurs. Je vais vous dire que je suis très touché de voir ces gens c’est comme si je rêvais. J’ai vu ma maison partir comme ça là où j’ai vécu longtemps, je dis bien très longtemps.»
Si certains trouvent logique et normale la démolition de ces habitations pour sauver des vies, d’autres sont tristes et très en colère. «Je suis vraiment attristé. Ce gouvernement est sans cœur. Démolir une maison est déjà un problème pour celui qui y habite encore pire pendant le ramadan où on attend le moins ce genre de chose. Je suis meurtri et sans mot », a ajouté Alpha Diallo.
Les jeunes remontés ont voulu empêcher la démolition, les autorités les en ont empêché. «Nous avons manifesté pour que les autorités soient alertées et trouvent des solutions pour nous aider à ramasser les ordures, mais rien n’est fait. Ils viennent plutôt nous lancer des lacrymogènes et quand on refuse de replier, ils utilisent les armes à feux pour nous disperser et c’est pour nous dire après que c’est des éléments incontrôlés qui ont tiré, sinon s’ils étaient là à temps on pouvait bien éviter ces cas de morts. Mais on les attend au tournant parce que quiconque nous parle d’un troisième mandat nous trouvera sur son chemin», a expliqué un jeune sous anonymat.
A signaler que depuis plusieurs jours les jeunes manifestent dans la rue, bloquant la T1 pour que ces ordures qui ont causé la mort à des innocents soient ramassées et jetées très loin de leurs habitations.
Hadja Mariam Diallo pour loura.info