La Haute Autorité de la Communication (HAC) a lancé ce mercredi 22 mai 2019 ses journées portes-ouvertes. Cette initiative permet de mieux connaitre l’organe de régulation des médias en Guinée.
Dans son intervention, la présidence de la HAC, Martine Condé, a donné l’objectif visé par ces journées portes-ouvertes: «L’objectif de ces journées portes-ouvertes est de donner une plus grande visibilité à la Haute Autorité de la Communication et de montrer qu’elle est une institution au service de toutes les composantes de la société guinéenne. Car, d’une part, elle est chargée de défendre et de protéger les journalistes contre la domination du gouvernement et des lobbies économiques; d’autre part, l’instance de régulation veille à la protection des autorités et des citoyens contre les abus des médias».
Elle est également revenue sur l’historique de la HAC qui, au départ, était le Conseil national de la Communication (CNC): « L’histoire de l’organe de régulation des médias en Guinée se confond avec celle du processus de démocratisation du pays entamé en 1990. En effet, suite à l’adoption et à la promulgation de la première loi sur la Liberté de la presse libéralisant les médias, et de la Loi sur le CNC en 1991, le Conseil national de la Communication est mis en 1992 pour accompagner la naissance des premiers journaux privés».
Martine Condé a parlé des innovations enregistrées pour le bon fonctionnement de la HAC : « La Haute Autorité de la Communication a pour mission principale de veiller à la conformité des contenus diffusés aux lois et règlements, aux cahiers de charges ou encore à la charte déontologique. »
Mamadou Tanou Bah pour loura.info