Depuis la sortie médiatique des membres du bureau politique national du RPG Arc-en-Ciel, affichant leur volonté de soutenir le président Alpha Condé pour une nouvelle constitution, des condamnations fusent de partout.
Après la déclaration du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) le mardi, c’est autour de l’opposition républicaine ce mercredi 22 mai 2019 de condamner cette sortie du parti au pouvoir.
Réunis au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à Hamdallaye-CBG, les leaders de l’opposition ont affiché leur détermination à barrer la route à Alpha Condé.
«Nous sommes déterminés à barrer la route à M. Alpha Condé dans sa velléité de s’octroyer une présidence à vie et nous sommes en train de nous organiser pour faire face, et croyez- moi, convaincus que le peuple de Guinée est avec nous, nous allons refuser, le peuple de Guinée va refuser toute modification ou tout remplacement de la constitution qui comporte un verrou solide de limitation de mandat», a fait savoir Cellou Dalein Diallo.
Parlant de la situation économique et financière du pays, le chef de file de l’opposition a accusé le pouvoir de dilapider les ressources publiques : « On a noté entre autres, que 90 millions de dollars n’avaient pas été versés à la bonne caisse. Le ministre de l’Economie et des Finances a reconnu que l’argent a été versé sur un compte dont on connaît la gestion. Plus d’une fois les députés de l’opposition ont demandé qu’un audit de l’ARPT soit réalisé.»
Cellou Dalein a mis l’occasion à profit pour dénoncer la mauvaise gouvernance du président Alpha Condé, de son refus pour l’installation des chefs de quartiers et des conseils régionaux, mais aussi de sa volonté de s’éterniser au pouvoir. « L’opposition républicaine réitère son engagement à exiger à obtenir par tous les moyens légaux le respect de la loi », a-t-il conclu.
Hadja Mariama DIALLO pour loura.info