La position de l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA) autour du débat sur une nouvelle constitution est désormais claire. Jusque-là Sékou Koureissy Condé ne s’était pas prononcé sur le sujet considérant que c’était une simple rumeur, car aucune voix autorisée n’avait officialisé le débat.
Pour le président de l’ARENA, le chef de l’Etat peut bien organiser un référendum: « Quelle est la position de l’Alliance pour le Renouveau National par rapport à l’option référendaire, à l’autorité ou à l’autorisation qu’un président de la République peut avoir pour organiser un référendum? Notre réponse est oui. Effectivement un président de la République peut organiser un référendum».
Poursuivant son intervention, le président de l’ARENA voit là une opportunité d’apporter des innovations à l’actuelle constitution: «Si l’occasion est donnée d’aller au débat, allons au débat! Ouvrons la perspective ou les chances de solutions innovantes, de projets innovants pour l’avenir de notre société ».
Sékou Koureissy Condé demande la mise en place d’un organe consultatif: « Je demande à ce que rapidement un organe consultatif inclusif soit mis en place pour justement examiner ce que peut être le contenu d’une nouvelle constitution en Guinée».
Cependant, le président de l’ARENA est catégoriquement opposé à une présidence à vie et à l’idée d’un troisième mandat sous n’importe quelle forme: «La constitution ne parle pas de troisième. L’article 27 est très clair là-dessus. Donc nous ne reconnaissons pas un troisième mandat sous quelque forme que ce soit et c’est ça le débat».
Mamadou Tanou Bah pour loura.info