Depuis l’éboulement des ordures en 2017, causant la mort de plusieurs personnes, y compris des enfants, le déguerpissement de Dar-Es-Salam a été évoqué par les autorités, mais n’avait pas été exécutée, suites aux différentes manifestations des habitants de ces lieux. Deux ans après ces multiples reports, l’Etat a finalement débuté la démolition des maisons ce jeudi 23 mai 2019.
Annoncées depuis plusieurs semaines, les machines de l’Etat sont entrées en action ce jeudi matin à Dar-Es-Salam sous de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Très tôt ce jeudi, les habitants de Dar-Es-Salam se sont réveillés avec l’engagement de demander pardon au président de la République de plutôt déplacer le comboss (le dépotoir d’ordures, ndlr) au lieu de déguerpir les habitants. Ils ont barricadé la route pour bloquer tout accès qui mène vers leurs habitations en scandant des slogans comme « Allah Akbar ». Afin d’empêcher les casses des maisons, des femmes sont sorties accompagnées de leurs enfants, certaines avec leurs époux, pour protester contre cette action. Mais quelques minutes après, ils ont été surpris d’une descente musclée des gendarmes et de la police, lançant des gaz lacrymogène aux manifestants.
Les jeunes, à leur tour, ont commencé à lancer des pierres contre les forces de l’ordre. C’était donc pierres contre gaz lacrymogènes. Malgré toute cette fumée noire, la toxicité du gaz, ils ont continué les jets de pierres. Les forces de l’ordre ont finalement utilisé les armes à feu pour disperser ces jeunes protestants. Fuyant les balles, les manifestants ont fini par quitter le lieu et les agents de maintien d’ordre ont dégagé la route pour céder le passage. Les Caterpillar, accompagnés et protégés par les gendarmes et la police ont démoli les maisons devant les propriétaires qui y ont vécu pendant plusieurs années. Les habitants de ces lieux, larmes aux yeux, voyaient leurs maisons construites après dur labeur, s’écrouler.
Cette démolition de Dar-Es-Salam vient agrandir la liste des familles victimes de Kaporo Rails, de Kipé 2, D’IMESSE, et de Dabndy 3 tout récemment.
A noter que le déguerpissement continue son cours normal ce vendredi et se poursuivra jusqu’à la fin des travaux.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info