L’assemblée générale ordinaire du RPG-Arc-Ciel de ce samedi 25 mai 2019 a tourné autour de l’adoption d’une nouvelle constitution et des débats qui tournent autour de son adoption.
Si le projet d’une nouvelle constitution pose problème chez certains, la mouvance elle, trouve logique et reste favorable à une nouvelle constitution. Le Dr Mamadou Hady Barry, membre du bureau politique national du RPG-ARC-CIEL soutient que l’opposition est à la base de l’idée d’une nouvelle constitution : « J’ai remarqué quelque chose, c’est que la nécessité de changer cette constitution a été trop tôt perçue par l’opposition, parce que depuis 3 ans on parle de 3ème mandat, on parle de changement de constitution, généralement lorsqu’on parle de d’une chose de façon récurrente, c’est qu’il y a un problème à ce niveau. Donc finalement qui a introduit l’idée d’une nouvelle constitution? C’est l’opposition qui en a beaucoup parlé et je crois que l’opposition a raison d’introduire l’idée d’une nouvelle constitution en Guinée. C’est pour cette raison que le RPG a longtemps attendu et finalement on a constaté que l’opposition a eu raison d’introduire ce débat, parce que ce débat a intéressé le peuple de Guinée et que le peuple de Guinée un peu partout est en train de se mobiliser pour dire oui l’opposition vous avez raison de poser ce problème. »
Poursuivant, Hady Barry affirment que ceux qui s’agitent autour de ce débat le font pour leurs intérêts personnels : « En réalité, ceux qui s’agitent, ne s’agitent pas dans l’intérêt du peuple de Guinée. C’est des calculs de la politique politicienne. Il y a certains qui espèrent gagner par défaut, lorsque le président n’est plus là, j’ai une chance pour arriver au pouvoir. Mais si on est sûr de notre popularité, de la solidité de notre projet politique, de notre capacité à mobiliser le peuple de Guinée, qu’on mette une nouvelle constitution. Ce qui reste clair c’est que c’est le peuple qui va élire le président qui inaugurera cette nouvelle constitution. A titre personnel, je souhaiterais que la durée du mandat du président soit allongée, je souhaiterais que le mandat des députés soit allongé. »
Hadja Mariama Diallo pour loura.info