L’ANC réagit à la sortie du FNDC et appelle le peuple à soutenir une nouvelle constitution

 Après la publication de la liste des promoteurs du troisième mandat par le FNDC le vendredi dernier,  l’Alliance pour une Nouvelle Constitution (ANC), réplique à travers une déclaration ce lundi 3 juin 2019 à la Maison de la Pesse à Kipé dans la commune de Ratoma.

Dans la déclaration lue par le président Aboubacar Sylla, l’ANC fustige l’attitude du FNDC et condamne fermement son attitude ‘’prétentieuse et anti républicaine’’ : «Des néophytes comme des membres surexcités du FNDC ne peuvent s’attaquer inopinément à des libres citoyens. Lister et menacer des cadres de l’Etat guinéen est une aventure de désinvolture sans conséquence. La loi ne poursuit et ne punit que pour des délits prévus par des textes. Le FNDC est truffé de politiciens qui ne se battent que pour les intérêts de leurs formations politiques. Ils oublient volontiers cette constitution lors des accords politiques et en abusant de ses dispositions.»

Poursuivant, Aboubacar Sylla ajoute qu’il faut corriger des insuffisances notoires et  des incohérences dans l’actuelle  constitution : « L’article 10  reconnait aux citoyens le droit de manifester et de cortège mais ne donne aucune limitation, aucun encadrement de droit. L’article 14 donne droit aux institutions et aux communautés religieuses de se créer, de s’administrer librement. Là aussi il n’y a aucun encadrement juridique, pour ne citer que celles-là»

Pour sa part, Mohamed Chérif, coordinateur de l’ANC, a affirmé soutenir un projet dont ils n’ont pas été associés, mais, poursuit-il,  l’ANC  envisage faire des propositions au moment opportun : « Il n’y a aucune source que nous avons de la nouvelle constitution. C’est pourquoi, on parle de projet. On n’a pas été associés à la rédaction de ce projet, mais on veut s’ériger en force de proposition pour que les aspirations de nous jeunes et femmes  qui représentons la plus grande partie de la population soient prises en compte. Lorsqu’ils auront à nous proposer, nous aussi en retour on aura aussi à demander cela. »

« Pour finir l’alliance pour une nouvelle constitution lance un appel au peuple de Guinée afin  de soutenir le projet de la nouvelle constitution», a-t-il conclu.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info