Au terme d’une réunion tenue à huis clos au siège de la PCUD, le Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC) a fait une déclaration ce vendredi 7 juin 2019. Dénoncer l’attitude des médias d’Etat face au FNDC et réitérer leur engagement à s’opposer aux velléités de 3ème mandat étaient entre autres les points débattus.
Dans la déclaration qu’il a lue, Abdourahmane Sanoh, coordinateur national du FNDC, a fustigé le rôle que joue la Radio Télévision Guinéenne (RTG) dans la promotion du 3ème mandat : « Le Front national pour la Défense de la Constitution (FNDC) prend acte de l’évolution du rôle de la RTG vers la croisade de propagande qu’elle mène actuellement au service du troisième mandat, en violation des obligations élémentaires de neutralité rattachées au service public. Face à cette radicalisation qui trahit aisément des signes d’affolement du régime, il n’y a qu’une seule alternative : laisser s’installer la dérive autoritaire en cour et acter le déclin de nos libertés chèrement acquises, ou opter pour la défense acharnée des valeurs républicaines auxquelles nous demeurons particulièrement attachés.»
Poursuivant, Abdourahamane Sanoh rassure que le FNDC redoublera de vigilance pour que les responsabilités soient situées : « Fidèle à sa démarche initiale, le FNDC redoublera de vigilance afin qu’aucun complice du Coup d’État constitutionnel en cours, quel que soit son origine, son statut et son rang, n’échappe à la documentation de ses actes et propos susceptibles d’engager de potentielles poursuites judiciaires. C’est pourquoi la publication des photos des ennemis de la Guinée se poursuivra pour que les responsabilités des uns et des autres soient situées en temps opportun.»
Plus loin, le FNDC invite tous les Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur issus de ses démembrements à entamer sans délai la recherche et la communication d’informations sur les biens mal acquis appartenant à toute personne se rendant complice de la forfaiture en cours.
Pour finir le FNDC a remercié les Guinéens pour leur engagement à défendre les valeurs démocratiques du pays: « Le FNDC félicite enfin les Guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur pour la mobilisation massive, l’engouement et l’esprit de citoyenneté que développe chez eux la défense de la Constitution du 7 mai 2010. Leur détermination à faire rayonner la démocratie, l’État de droit et le respect des libertés individuelles et collectives n’a d’égal que les forts enjeux nationaux de cohésion sociale et de stabilité en présence. Le combat amorcé requiert en outre la mobilisation de moyens humains, matériels et financiers conséquents, à même de permettre, sur l’étendue du territoire national et à l’étranger, le déploiement d’actions diverses et variées nécessaires à sa réussite. »
Hadja Mariama Diallo pour lour.info