Aboubacar Sylla, le ministre des Transports et président de l’Union des forces du changement (UFC), s’est prononcé ce samedi 8 juin 2019 au siège du RPG Arc-en-ciel lors de l’assemblée générale dudit parti sur l’affaire de la nouvelle Constitution. Cette sortie médiatique de l’ancien porte-parole de l’opposition intervient quelques jours après la publication par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) des 20 personnes qui font la promotion du 3ème mandat. Aboubacar Sylla ne faisait pas partie de cette liste.

Le  ministre d’Etat, ministre des Transports, et  président de l’UFC, a finalement donné sa position sur la modification de la constitution. Il l’a annoncé ce 8 juin au siège du RPG Arc-en-ciel : « Il est plus que temps qu’une nouvelle constitution soit rédigée et que cette constitution soit suivie d’un referendum. Mais il ne s’agit pas de le proclamer comme je le fais ici. Il ne s’agit pas d’aller dans les médias pour le dire. Il faut qu’on s’organise pour faire comprendre aux Guinéens quelle est la constitution du 7 mai et qu’est-ce qu’on propose aux Guinéens comme nouvelle constitution.»

Le président de l’Union des Forces du Changement (UFC) ne s’est pas contenté seulement de dire oui à la nouvelle constitution. Il a proposé aussi à la mouvance de créer un front comme celui du  FNDC afin de convaincre le peuple de Guinée à accepter une nouvelle constitution : « Il ne faut pas qu’on se contente de parler. Le RPG, les partis alliés, la coalition de la société civile, qui sont favorables à une nouvelle constitution, les intellectuels qui se sont déjà prononcés sur le sujet, doivent à leur tour créer aussi un front ou un mouvement pour expliquer, pour être plus actifs sur le terrain médiatique, pour faire du porte-à-porte, laisser cette crispation à la mouvance présidentielle qui donne un champ libre à ces personnes.»

Plus loin, Aboubacar Sylla emboite le pas de son président qui a affirmé que s’il y a une nouvelle constitution c’est qu’il n’y a un troisième mandat : « Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier. Qui dit nouvelle constitution, dit nouvelle République. On ne peut pas vouloir d’une nouvelle constitution et continuer comme si de rien n’était. S’il y a une nouvelle République ça doit être considéré comme un nouveau départ pour la Guinée. Il faut que dans la campagne pour le referendum qu’il y ait des thèmes qui interpellent tous les Guinéens et se sont ces valeurs que nous devons défendre et inclure dans cette constitution que nous devons défendre  pour que la Guinée change par rapport aux différents tares de notre société dont le Pr Alpha Condé a hérité  et qui sont difficiles à extirper du corps social guinéen aujourd’hui.»

« Pour le moment on discute du principe de la nouvelle constitution, on n’a même pas encore débattu le contenu de la nouvelle constitution parce qu’on ne le connaît pas. Mais  je suis à 100% pour une nouvelle constitution », a-t-il laissé entendre.

Le ministre des Transports envisage aussi une alliance avec le RPG pour les prochaines échéances électorales : « Je suis porteur d’un message, un message des structures et des instances de mon parti politique, l’Union des Forces du Changement (UFC). Mon parti, avec toutes ses structures, répond favorablement aux nombreuses sollicitations que nous avons toujours reçues du RPG qui a toujours souhaité collaborer avec nous. Nous avons donc décidé de venir proclamer ici publiquement notre volonté de constituer une alliance politique avec le RPG dans des conditions que nous préciserons avec les différentes structures des deux partis. »

Hadja Mariama Diallo pour loura.info