Lors de l’assemblée générale de de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 8 juin 2019, Cellou Dalein Diallo a fustigé le comportement des forces de l’ordre qui ne cessent de tuer des innocents  avant de lancer un appel et inviter ces forces de sécurité de se démarquer de cette dictature.

« Aux forces de défense et de sécurité, votre mission n’est pas de défendre une dictature. C’est de défendre la République et l’intégrité territoriale.  Vous devez assurer la sécurité des citoyens, comme l’on fait vos collègues d’Algérie, du Burkina et même du Zimbabwe. Vous ne devez pas obéir aux ordres de tuer vos compatriotes», a-t-il lancé aux forces de l’ordre guinéennes.

Poursuivant, le chef de file de l’opposition indique que le pouvoir n’a aucune base légale lui permettant de s’octroyer un troisième mandat : « Ils n’ont aucun moyen juridique de s’octroyer un 3ème mandat. La constitution a verrouillé les dispositions relatives au nombre et à la durée du mandat en disant que ces dispositions ne peuvent pas faire l’objet de révision. Ils n’ont aucun moyen juridiquement valable de sortir. Mais comme il a pris le goût du pouvoir et il ne veut pas lâcher, et le clan autour de lui qui s’accapare des richesses du pays ne veut pas arrêter sa forfaiture, ils veulent le maintenir au pouvoir par la force

«Soyez prêts, ils savent qu’ils n’ont pas raison. La communauté internationale est convaincue que ce n’est pas utile et que c’est dangereux. Les Guinéens n’en veulent pas», a martelé le président de l’UFDG.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info