A l’occasion des 5 ans de célébration de la disparition du caméraman principal du président de la République, Doudou Traoré, la structure Leadercom et Hoguim  organisent la première édition de la nuit de la caméra à travers  un concours des cameramen dénommée « Prix  DOUDOU TRAORE » ce mercredi 12 juin 2019 à la Bluezone de Kaloum.

En prélude de cette cérémonie, la structure Leadercom, en partenariat avec le ministère de la Communication, a animé une conférence de presse ce mardi 11 juin 2019 pour parler de cette organisation et démentir quelques rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux.

«L’idée de cette organisation vient du fait que les cadreurs sont dans l’oubliette. Tous les prix sont pour des journalistes ou autres secteurs. Concernant la rumeur,  on n’a pas reçu un soutien d’une autorité publique. Il faut que cela soit clair. Tout ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui c’est avec nos maigres moyens et avec l’appui de nos grands qu’on appelle les mentors, parce que sans eux on n’allait pas être là aujourd’hui. Il y a une actualité qui a fait du buzz. On a été informé que la présidence a débloqué une somme de 50 millions GNF pour nous, mais jusqu’à date moi en tout cas je n’ai pas vu, même la couleur de cet argent. Je n’ai pas vu et c’est le lieu ici de lancer un appel aux uns et autres, ce n’est pas l’heure à laquelle il faut faire des polémiques. Nous, on n’a pas fait ça pour avoir de l’argent, mais pour encourager un secteur qui n’est pas à oublier», a indiqué Daouda Aris Diabaté, Directeur général de Leadercom.

Pour sa part, le Directeur national du service de communication, Cheick Ahmed Tidiane Diallo, a remercié, félicité et encouragé la structure avant de parler des perspectives de son ministère : «Je voulais d’abord féliciter les deux structures pour l’initiative, mais aussi vous encourager à persévérer. Nous avons dans nos plans d’action de repartir avec la formation, mais seulement la formation des journalistes et des animateurs, des techniciens de l’audiovisuel en général. Bien que ce boulot commence à disparaitre au profit des journalistes qui font les deux, ça fait partie de nos ambitions, mais nous souhaitons avoir les moyens pour les mettre en œuvre. »

Malick Diakité, PDG Leadercom, lui se rappelle encore de son frère et ami Doudou Traoré : « Pour la petite histoire, Doudou Traoré était un jeune cadreur qui vivait à Siguiri et qui ne filmait que les cérémonies (mariages, baptêmes entre autres). Et entre temps, l’élection présidentielle de 2010 arrive. Doudou profite des campagnes  présidentielles pour se faire un peu d’argent. C’est à cette occasion il rencontre le RPG qui propose de travailler avec lui. Le RPG étant arrivé au pouvoir, Doudou devient le cameraman  du président de la République, de 2010 en 2014 date à laquelle il a fait une crise qui lui a coûté la vie en plein travail  lors de l’inauguration de la Bluezone de Kaloum

A signaler que tous les participants à ce concours auront des satisfécits pour avoir participé à la formation, et enfin l’heureux gagnant lui, en plus du satisfecit de la formation, il aura aussi un satisfecit de la première place et une caméra Pentax Q7 et certains de ses accessoires. Cette caméra, faut-il le préciser, coûte 11 millions GNF.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info