Les partis de l’opposition remontés contre une démarche de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dénoncent leur exclusion dans l’opération de recrutement d’un opérateur technique.

Les partis d’opposition presque tous réunis autour d’une même table ont dénoncé la démarche de la CENI dans l’appel d’offre pour le recrutement d’un opérateur technique.

Les différentes coalitions de l’opposition guinéenne disent ne pas être associées à cette démarche par la commission électorale nationale indépendante. Elles requises donc la société ciblée pour assainir le fichier électoral, a déclaré le député Mamadou Cellou Baldé de l’UFDG : « Nous réfutons et nous ne reconnaîtrons pas l’opérateur qui sera choisi à l’issue de cette procédure tout à fait opaque qui viole systématiquement le code des marchés publics guinéens. »

Mohamed Tall de l’UFR et les autres opposants prennent pour responsable Me Amadou Salif Kébé, président de la CENI : « La CENI était en train de travailler sur ce sujet. Si le président avait respecté les règles et les procédures du fonctionnement de l’institution, on n’en serait pas là, parce que la plénière n’a pas tiré les conclusions, elle avait même été suspendue il n’y a pas eu de conclusions là-dessus. D’autres questions devaient suivre, mais nous voilà, c’est une fuite en avant. Voilà pourquoi on n’est pas prêts à accepter. »

Il faut rappeler que le toilettage du fichier électoral actuel est l’une des recommandations des acteurs impliqués dans le processus électoral en Guinée.

Mamadou Tanou Bah pour loura.info