Le silence du président de la République suscite des débats à l’intérieur et à l’extérieur du pays. DIALLO Elhadj Oumar est un jeune Guinéen résident en Belgique il propose des solutions pour une sortie honorable du professeur Alpha Condé.
Mes conseils et propositions pour une sortie honorable
du Président Alpha Condé.
Pour que le Président cède tranquillement le fauteuil présidentiel, naturellement, il voudra s’assurer d’abord que son départ n’est pas « chaotique » pour lui-même et pour tous ses proches. C’est pourquoi, pour l’accompagner vers une porte de sortie heureuse, aussi bien pour lui, pour ses partisans, ses adversaires, pour le peuple de guinée tout entier et pour notre démocratie, je voudrais faire quelques propositions que certains qualifieront sûrement d’utopiques.
Je souhaite simplement rappeler ici, que loin d’avoir la prétention d’un expert, ces propositions ne sont que des pistes, non fermées aux critiques, l’essentiel étant de stimuler l’idée de propositions concrètes et salvatrices pour la nation toute entière. L’objectif étant de permettre un passage de témoin apaisé en 2020, qui ne fera qu’ouvrir au Président, une grande porte pour rentrer dans l’Histoire en tant que « DEMOCRATE».
Comme le disait l’autre, le titre est très noble et historique, mais le choix est étroit, unique et l’erreur n’est pas permise!
Il s’agit entre autres propositions:
1- Arrêter définitivement l’idée même d’une nouvelle constitution en mettant un terme à tout projet allant dans ce sens.
2- Faire une déclaration à la nation et convoquer un dialogue sincère et inclusif avec tous les acteurs socio-politiques dans un bref délai pour discuter de toutes les questions liées au processus électoral afin d’aboutir à un calendrier de toutes les élections à tenir.
3- Achever le processus électoral qui dure depuis plus d’un an, avec l’installation des chefs de quartiers et l’élection des gouverneurs de région conformément à nos textes de loi.
4- Mettre en place les institutions restantes notamment la haute cour de justice.
5- Mettre en place dans un bref délai les recommandations du comité provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale.
6- Saisir la CPI du dossier du 28 septembre 2009 pour que ce procès puisse se tenir en toute indépendance et sans aucune influence. Ceci a pour avantage d’éviter de créer des tensions inutiles qui découleraient de l’organisation de ce procès en guinée.
7- envisager courant 2020, une sortie honorable en organisant une tournée d’au revoir; cela a pour avantage de permettre au peuple guinéen, pour une première fois, de dire au revoir à un Président sortant, sans dépit, ni humiliation et mieux, dans la joie (contrairement aux expériences de 1984 et de 2008 avec des coups d’Etat ou tout simplement le scenario Burkinabé).
8- Organiser dans la plus grande transparence les élections législatives au plus tard fin février 2020 et la présidentielle au plus tard en fin novembre 2020.
Le temps court et il joue contre le président. Il peut encore sauver le pays d’une situation catastrophique annoncée. Il peut aussi persister dans son choix et déclencher l’irréparable. Oui une porte de sortie honorable est encore possible Monsieur le Président. Mais le 3ème mandat ne marchera plus en Guinée.
#AMOULANFÉ.
DIALLO Elhadj Oumar