Rentré au pays seulement ce vendredi 14 juin 2019, Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR), a présidé ce samedi 15 juin l’assemblée générale ordinaire de son parti.
Motivé plus que jamais à lutter contre un troisième mandat du président Alpha Condé, le président de l’UFR a tout d’abord remercié les militants de son parti pour le courage et le dévouement qu’ils démontrent sur le terrain avec le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) dans la lutte contre toute modification de la constitution : « Je vous remercie et je vous félicite. Je vous félicite parce que pendant ces quatre (4) derniers mois en Guinée vous avez montré au sein de notre parti ce que vous êtes capables de faire, vous avez participé avec les autres membres de la société civile et autres forces vives de ce pays, vous avez pris votre part de combat de la génération de maintenant. Notre parti a démontré partout en apportant son soutien à la société civile que vous avez porté très haut les valeurs qui nous réunissent ici, les valeurs de démocratie mais surtout la volonté de faire progresser notre pays. »
Sidya Touré indique que depuis le début de la lutte contre le troisième mandat, il n’y a personne qui s’est battu comme les militants de l’UFR : « Depuis que cette idée est lancée de refuser le troisième mandat, nous on a contribué de plus à cela. Aujourd’hui ça gagne le terrain partout en Guinée, ça s’étant comme un feu de brousse. »
Plus loin, le président de l’UFR affirme que le peuple est contre toute velléité de modification de la constitution : « Ceux qui espéraient faire valoir je ne sais quoi, aujourd’hui, ils sont obligés de se mobiliser et de se dire que les choses ne se passent pas comme c’était prévu. On nous avait dit que le peuple va trancher, quand on a vu le peuple maintenant on dit on doit passer par la force. Si tu as le peuple, tu ne dois pas passer par la force. C’est que le peuple n’est pas avec eux. Le peuple de Guinée est contre le troisième mandat sous toutes ses formes. »
« Nous allons continuer le combat avec le FNDC, nous maintenons notre débat, notre travail, nos réunions avec le FNDC à 100% », a-t-il rassuré.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info