Le mouvement des Déçus et Frustrés (MODEF) a animé une conférence ce lundi 17 juin 2019 à la Maison de la presse de Kipé dans la commune de Ratoma. Objectif, dénoncer les velléités de de modification ou de remplacement de la Constitution.
Au cours de la conférence, Thierno Oumar Camara, président du Mouvement des Déçus et Frustré, très choqué, est revenu d’abord sur le travail fourni par le Conseil national de transition (CNT) pendant la transition qui est aujourd’hui considéré comme illégal par les partisans de la nouvelle constitution, avant de donner les raisons pour lesquelles ils ont rejoint le FNDC dans le combat contre toute modification de la constitution : « Je suis venu avec l’ordonnance qui a mis en place le CNT. J’ai ici les conclusions des rencontres qui ont été tenues à Ouaga et les conclusions des différentes réunions que nous avons eues avec le groupe de contact international sur la Guinée. Aujourd’hui on est en de dire que le CNT n’était pas légitime. Ceux qui parlent comme ça et qui ont tendance à faire croire qu’ils le font au nom du RPG, mais le RPG était membre du CNT. Dieu seul sait comment le RPG s’est battu bec et ongle pour se faire représenter dans cette institution. Je me souviens encore et j’ai encore la preuve, j’ai une lettre ici que le ministre secrétaire général de la Présidence d’alors, M. Tibou Kamara, qui a adressé une correspondance au CNT pour exiger du CNT que certains articles aujourd’hui qui sont des articles qui sont combattus, pour lesquels on veut certainement changer de la constitution, soient consignés et considérés intangibles, qu’on ne peut pas les changer. J’ai encore cette correspondance. J’ai la réponse de la présidente du CNT, Hadja Rabiatou Serah Diallo. Toutes ces personnalités sont là. Elles sont en fonction. Moi je considère aujourd’hui que se mettre à parler en ces termes du CNT et se mettre à violer ces textes du CNT devrait amener ces personnalités à rejoindre le Front National pour la Défense de la constitution depuis Hadja Rabiatou jusqu’au dernier membre du CNT. Ils devaient se lever comme un seul homme pour défendre cette constitution. On ne peut pas trainer dans la boue de cette façon-là, le travail qu’ils ont fait. Ils représentaient bien le peuple de Guinée. J’en appelle à toutes ces personnalité-là qui se sont battues pour la Guinée, qui ont mis en place cette constitution, qu’ils rejoignent le Front, qu’ils viennent en masse pour défendre cette constitution.»
« On ne peut pas faire fi des réalités, faire fi de ce qui s’est passé, de ce qui a été fait comme effort pour sortir à l’époque notre pays des difficultés que nous avons connues dans le temps », ajoute Thierno Oumar Camara.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info