Le domicile du président du conseil de quartier de Matoto marché pris pour cible par des jeunes manifestants contre la coupure du courant électrique le samedi 22 juin.
Plusieurs jeunes mécontents des coupures du courant dans leur quartier le samedi 22 juin au moment où le Syli national jouait contre Madagascar ont jeté des pierres dans le domicile de Ckeick Ibrahima Youla, chef du quartier de Matoto marché. Sa voiture a été touchée en partie et il a fallu l’intervention de la police pour éviter le pire.
Le président du conseil de quartier de Matoto marché a été surpris par les jeunes manifestants de sa juridiction qui ont pris pour cible son domicile le samedi dernier alors que le Syli national jouait contre son homologue de Madagascar au compte de la Can Egypte 2019. Après avoir regretté l’acte dont il a été victime, Cheick Ibrahima Youla a expliqué les motifs pour lesquels ces jeunes ont manifesté jusqu’à jeter des pierres dans sa cour endommageant en partie son véhicule : « Le soir moi je suis rentré à domicile. Juste au moment où on présentait les équipes le courant est parti. Moi-même je n’avais pas le courant. Ils sont sorti dans la rue à leur retour ils ont dit ‘’on va s’attaquer au chef du quartier’’. Ils ont fait descendre une armada de pierres dans ma cour.»
Pour se sauver des manifestants, il a fallu l’intervention des agents du commissariat central de Matoto, a déclaré Cheick Ibrahima Youla :« Si le commissariat central de Matoto n’était pas arrivé j’allais mourir.»
Cheick Ibrahima Youla a, après avoir appelé à la sagesse de tout un chacun, lancé un message à l’endroit des parents afin de sensibiliser les enfants en cas de coupure d’électricité: «C’est difficile, ce sont nos enfants. Essayons de les corriger, de leur parler et de les sensibiliser pour le bien-être de la nation car demain ils seront comme nous. Ce qu’ils font aujourd’hui n’est pas normal.»
Il faut noter que le délestage du courant électrique a provoqué beaucoup de manifestations à Conakry depuis le début de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019.
Mamadou Tanou Bah pour loura.info