La Cour d’appel de Conakry a confirmé la décision du tribunal de première instance de Dixinn rendue le 03 mars 2017. La cour a donné raison à Bah Oury dans le dossier qui l’oppose à l’UFDG concernant son exclusion du parti.

Pour l’avocat de Bah Oury, Me Mamadou Oury Diallo, c’est le droit qui a été dit dans cette affaire : « Je suis satisfait à plus d’un titre de cette décision qui vient d’être prononcée par la troisième chambre civile de la Cour d’appel de Conakry. Je pense que le droit est limpide, le droit a été dit aujourd’hui. C’est la vérité qui a triomphé. »

Pour lui, ce qui reste à faire désormais, c’est la réintégration de Bah Oury à l’UFDG : « Normalement avec cette confirmation Bah Oury doit être réinstallé sur son fauteuil de premier vice-président de l’UFDG pour qu’il puisse reprendre ses fonctions ».

Me Alseny Aïssata Diallo qui a représenté l’UFDG à la présente audience n’a pas caché sa déception après le verdict de la cour d’appel. Il promet donc de poursuivre le dossier jusqu’à la satisfaction totale de ses clients : « Nous avons des sentiments de de déception, de frustration dans la mesure où le droit n’a pas été dit. Et nous comptons dans les minutes qui suivent déposer notre déclaration de pourvoi en cassation au niveau du greffier en chef de la Cour d’appel. Ça veut dire que nous nous acheminons automatiquement vers la Cour suprême qui est la juridiction de censure. »

Pour Me Alseny Aïssata Diallo, la cour d’appel devait trancher autrement.

Mamadou Tanou Bah pour loura.info