Ce samedi 6 juillet, c’est le troisième et dernier jour de l’examen d’entrée en 7ème année. Contrairement à la journée du vendredi, deux matières étaient au programme.
Dans la plupart des centres visités, aucune difficulté n’a été signalée. C’est le cas du centre Yamassafou Bah situé à Koloma dans la commune de Ratoma. « Depuis le premier jour aucun problème n’a été signalé dans ce centre/ Tout se passe bien. Il n’a pas eu de problème pour l’instant», explique Mamadou Ciré Diallo, le chef du centre.
Amadou Oury Diallo est le secrétaire du centre Yamassafou Bah. Il renchérit : «On n’a pas enregistré de retard, ni de cas de fraude, mais plutôt nous avons constaté des absences. Malgré le dernier jour, ils sont toujours absents. Donc à part ces absences là aucune anomalie n’a été signalée.»
Poursuivant, le secrétaire du centre affirme que les sujets étaient conformes au programme et que tout se passe bien avec les épreuves : « Les épreuves sont à la portée des enfants, parce que ce que nous avons vu ici, c’est conforme au programme de l’éducation nationale et on n’a pas lu sur le visage des enfants une attitude plaintive face aux sujets depuis le début. Donc je pense que le tout se passe très bien. Jusqu’à l’heure où je vous parle dans ce centre tout va bien.»
A rappeler qu’au niveau du centre Yamassafou Bah il y a 348 inscrits, 336 présents dont 165 filles répartis dans 12 salles. Ils ont enregistré seulement 12 absents qui ne se sont pas présentés même une fois pendant ces trois jours d’évaluation.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info