Après les écoles professionnels et l’examen d’entrée en 7ème année, c’est au tour du BEPC (le Brevet d’étude du premier cycle) ce lundi 8 juillet 2019 de passer leur examen. Dans la commune de Matam ils sont au total 5710 candidats dont 2818 filles, répartis dans 14 centres d’examen.
Le ministre de l’Enseignement technique Lansana Komara a présidé le lancement ce matin au collège Coléah, où il a mis l’occasion à profit pour prodiguer des conseils aux candidats: « De façon symbolique je voulais encourager les candidats, les encourager pour qu’ils mettent du sérieux dans le travail, parce que nous avons besoin des élites.»
Plus loin, Lansana Komara demande aux candidats de mettre la rigueur dans le travail: «Vous êtes les futurs cadres de notre pays et cela se prépare aujourd’hui. Mettez la sérénité et la rigueur.»
Pour sa part, le Directeur communal de l’Education de Matam, Ibrahima 2 Barry, a fait savoir que c’est l’effectif des candidats de l’enseignement général et celui du Franco Arabe qui donne 5710 candidats dans la commune de Matam: « Nous avons comme situation des effectifs du BEPC session 2019 : 5567 inscrits dont 2778 filles. Franco Arabe 143 inscrits dont 40 filles. C’est au total 5710 inscrits répartis dans 14 centres.
Pour le candidat Abdourahmane Conté, la première journée s’est bien passée: « Pour aujourd’hui ce n’est pas mal, en tout cas j’ai fait de mon mieux et ce n’était pas si difficile à répondre surtout le sujet d’Histoire. Si ça continue comme ça je sais que j’aurai mon brevet cette année.»
A rappeler que pour cette première journée, deux matières étaient au programme. Il s’agit de la Rédaction et de l’Histoire.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info