Cette semaine, c’est la dernière au compte de l’année 2019 pour les examens nationaux en République de Guinée. Ce lundi 15 juillet 2019, les épreuves du baccalauréat unique ont été lancées sur toute l’étendue du territoire national. Deux matières étaient au programme pour chaque option. En Sciences sociales ils avaient (Géographie et Economie) pour cette journée, l’anglais et l’Economie pour les Sciences expérimentales et les Sciences mathématiques.
Au lycée Kipé situé dans la commune de Ratoma, c’est le Premier ministre Ibrahim Kassory Fofana qui a présidé le lancement. Dans son discours, il a encouragé et prodiguer des conseils aux candidats « pour que le baccalauréat 2019 ne connaisse pas le dérage du passé, qu’on ne se plaigne pas pour dire qu’il y a beaucoup de tricheries parce que, la toile de fond du gouvernement est de s’assurer que le système éducatif guinéen puisse aller de l’avant, puisse être compétitif dans un monde qui se globalise. Que les Guinéens puissent, dans les conditions de connaissances techniques intellectuelles, compétir avec les autres pays de la région et les autres régions du monde. Il faut qu’on ait le courage de le dire, on a un système éducatif déficient. Combien de Guinéens pourraient à la sortie de l’université prétendre à un emploi compétitif sur le plan international ? Pour corriger cela, il faut corriger à la base, il faut une sélection rigoureuse, il faut un système rénové qui tient compte de l’évolution du monde. Alors on est là ce matin pour s’assurer que l’encadrement du système éducatif est bien en phase avec cette préoccupation gouvernementale.»
A rappeler que pour cette première journée d’examen la nature a été clémente en vers les candidats qui d’habitude sortent sous une forte pluie pour rallier leurs centres d’examen.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info