Dans le souci de prôner des élections législatives et présidentielle apaisées en Guinée, le Conseil national des organisations de la société civile pour la démocratie et le développement de la Guinée (CNOSC-DDG), interpelle les acteurs sociopolitiques à faire preuve de responsabilité.

Dans une déclaration signée par son président Salmana Diallo, ce mardi 16 juillet 2019, le Conseil national des organisations de la société civile pour la démocratie et le développement de la Guinée  demande au gouvernement et à la CENI, chacun en ce qui le concerne, de respecter et d’appliquer correctement la loi 044 du juillet 2018.

« Le gouvernement doit mettre les moyens financiers et logistiques à la disposition de la CENI en appliquant correctement l’article 25 de la loi 044 du juillet 2018. La CENI doit maintenant installer les CEPI, CECI et CESPI avant toutes opérations sur le terrain », indique le CNOSC-DDG.

Plus loin, cette structure de la société civile demande aux députés de quitter l’Assemblée nationale en reconnaissant l’expiration de leur mandat.

« Le CNOSC demande à tous les acteurs socio-politiques et économiques de la Guinée de faciliter  et soutenir l’organisation  des élections législatives en fin 2019 et l’élection présidentielle en fin 2020 ; Le conseil national des organisations de la société civile pour la démocratie et le développement de la Guinée demande le pouvoir et l’opposition d’œuvrer pour la paix et l’unité nationale », souligne-t-on dans cette déclaration.

A rappeler qu’à l’approche de chaque élection en République de Guinée, l’inquiétude et la peur s’installent chez  les populations.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info