Bien que dangereuse, la dépigmentation est devenue une situation très inquiétante en Guinée. De nos jours, malgré les campagnes de sensibilisations, cette pratique gagne du terrain. Il suffit de faire un tour dans la ville de Conakry pour voir et constater que la  plupart des filles sont dépigmentées.

La dépigmentation est une pratique effectuée non seulement par les filles mais aussi par les hommes. Ce fléau devient de plus en plus dangereux avec la multiplication de personnes métamorphosées sous l’effet des produits cosmétiques, il est difficile d’établir la différence entre  les personnes de teint clair.

Aboubacar Sylla est un jeune qui voulait se marier avec une fille, qu’il ne rencontrait que la nuit. Il a ainsi demandé un rendez-vous en plein jour : « Ce qui m’inquiète le plus dans tout ça, c’est  que quand tu sors la nuit et que tu rencontres une fille dans une boite de nuit, et que la personne fait erreur de se voir avec la même fille dans la journée, tu voudras plus jamais la revoir même au hasard  à plus forte raison la rencontrer dans un autre coin

En dépit des dangers à long terme, certaines personnes s’en réjouissent et pensent que  chaque personne a droit de prendre soin de sa peau.

« Je vais tout simplement vous dire que les produits éclaircissants ne sont pas tous mauvais. Il y en a d’autres qui sont très bons pour la peau et d’ailleurs je dois prendre soin de moi, de ma peau pour être présentable au moins. Quand une personne refuse de prendre soin de sa peau, pour dire que c’est des produits éclaircissants, cela n’engage que ces personnes. Moi je vais prendre soin de mon corps si Dieu le veut bien», explique Mamadama Soumah.

D’autres par contre, déplorent cette pratique qui, selon eux, n’a aucune importance. N’nabinti Diakité est une jeune fille diplômée sans emploi. Elle explique : « Vous savez, tout le monde veut paraître et être le meilleur aux yeux de tous, mais moi cela me m’a jamais traversé la tête, comme quoi je veux être la plus belle parmi mes amies ou la plus convoitée. Je suis sereine et très calme dans ma tête parce que la logique voudrait que celui qui t’aime  ne cherche pas à ce que tu sois forcement une personne de teint clair. L’amour n’est pas lié à la couleur de peau sinon il n’y aurait jamais eu de mariage entre un Blanc et une Africaine. Donc se dépigmenter n’a aucun sens pour moi. Je ne changerai jamais la couleur de ma peau pour une personne

Mettre une stratégie en place pour réduire la rentrée de ces produits cosmétiques dans notre pays et reprendre les campagnes de sensibilisation  devrait être une des priorités des autorités pour lutter contre ce fléau qui gangrène notre société depuis plusieurs dizaines d’années.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info