Après la sortie médiatique des cadres démissionnaires du parti PADES ce mardi 30 juillet 2019, à la Maison de la Presse,  le président  du parti, Dr Ousmane Kaba, a aussitôt répondu en disant qu’un nouveau métier est apparu en Guinée.

Dans une interview qu’il a accordée aux journalistes à son bureau, Dr Ousmane Kaba estime que l’escroquerie est devenue un nouveau métier en République de Guinée : « En Guinée actuellement un nouveau métier a fait son apparition depuis deux ou trois mois. Ce nouveau métier  s’appelle  l’escroquerie politique. On les appelle, les escrocs politiques.  Depuis cette campagne du troisième mandat, il y a tous ces véreux qui ont de l’argent public à distribuer, alors les gGuinéens qui sont très ingénieux ont commencé à expérimenter le nouveau travail qui est de se retrouver et dire je suis de tel parti d’opposition  voilà payez-moi pour que je puisse faire campagne contre le parti. C’est de ça qu’il s’agit, parce que toutes ces personnes qui sont là je vois aucun vrai militants du PADES là dans. C’est marrant.»

Concernant le responsable du front des démissionnaires, Nanka Moussa Kaba,  le président du parti PADES  affirme  que c’est un simple caissier de Koffi Annan : « On me parle d’un Nanka Moussa. Il n’était pas un militant du PADES, c’était le caissier de Koffi Annan. Ils étaient deux. Ils ont détourné plus d’un milliard GNF. On les a virés sur la base d’un audit interne qui a été fait. Au lieu de les envoyer en prison, j’ai estimé que ce n’est pas la peine, qu’il faut s’en  débarrasser simplement et depuis le début de cette année il a été renvoyé pour malversation avec un autre. Ce sont c’est des voleurs. On ne les considère même pas. Ce n’est pas des combattants du PADES çà, c’était juste des cassiers de Koffi Annan. On me parle aussi de M. Levy Saint Etienne Thowac  qui a été notre candidat à Ratoma. Je le reconnais, mais dans quelle circonstance ? Vous savez que le PADES n’a eu son autorisation qu’une semaine avant le scrutin et on a demandé aux gens qui veulent se présenter sous les couleurs du PADES. C’est tout. Je ne le connais même pas. Nous l’avons aidé à être candidat,  à être financé. Contrairement à ce qu’il a raconté il n’a pu rien faire du tout  même être un simple conseiller. Depuis la fin des élections communales il ne s’est plus présenté ici. Personne ne le connait d’ailleurs. Les militants du PADES ne le connaissent  même pas d’ailleurs. Il n’était même pas membre du parti. C’était notre candidat simplement. On cherchait des personnes  à présenter sous les couleurs du PADES, c’est un peu pareil pour Dioubaté et Touré de Dixinn.»

Pour finir, Dr Ousmane Kaba lance un défi à ceux qui disent qu’ils sont militants et qu’ils ont démissionné du parti : « Ce ne sont pas des militants du PADES  sinon j’aurais été affecté si c’était des vrais militants du PADES et je saurais demander qu’est-ce qui se passe. Mais aucun d’eux n’est militant du PADES. On ne peut pas démissionner d’un parti qu’on n’a jamais intégré. Alors qu’ils montrent leur carte de membre.»

Hadja Mariama Diallo pour loura.info