La télévision est un objet indispensable dans la vie actuelle de l’être humain, mais cela fait maintenant plus d’une décennie que la télé ne joue pas en faveur des enfants de la Guinée. Beaucoup de familles ont une télévision dans leurs salons. Très malheureusement, les parents  ne sont pas informés des conséquences liés à cet objet posé là devant eux défilant des images qui ne sont pas forcément bonnes pour leurs enfants  de moins de 18 ans.

Il suffit de faire le tour des foyers pour voir que les parents et leurs enfants regardent ensemble la télé, surtout les jeunes femmes qui sont accro aux séries télé Novela. Mamadou Daffé est un père de famille. Pour lui, la pauvreté serait à la base : « Vous savez, si vous voyez que moi et ma famille, nous regardons tous la télé au salon, c’est parce que je n’ai pas les moyens sinon personne n’aime cela. En ce qui concerne les enfants, même si je l’interdis quand je sors ils feront ceux qu’ils veulent à mon absence, parce que quand moi je suis à la maison personne n’ose mettre des films qui sont nuisibles aux enfants. Mais que faire si tu as une femme qui ne sait pas le danger de cela et ne t’aide pas à éduquer les enfants ?»

Sadou Diallo est un fonctionnaire. Avec son maigre salaire, il a tout mis à la disposition de sa famille pour éviter de mélanger enfants et adultes, malgré tout il est inquiet  pour ses enfants : « J’ai toujours déploré cela, mais comment éviter ça chez nous ici où quand tu parles on ne cherche pas à comprendre ce que tu essayes de dire mais plutôt on te traite d’être un Blanc parmi eux. C’est très difficile de faire comprendre à nos parents que dans l’éducation de nos enfants la limitation des chaines de télé  pour les enfants est primordiale. Ce qui m’inquiète dans tout ça, c’est le fait que toi tu peux limiter chez toi mais quand ton enfant va chez un parent ou un ami tu ne pourras pas le surveiller. Donc c’est inquiétant. »

Boubacar Bah est un jeune  commerçant père de 4 enfants. Il blâme presque  tous les jours sa femme pour avoir laissé les enfants au salon quand elle regarde ses séries : «Moi je sais que ce n’est pas bien de regarder la télé avec les enfants, parce que tout ce qu’un enfant voit il va essayer de le faire. L’enfant ne sait pas ce qui est bien pour lui. C’est à toi de le guider et de lui montrer le droit chemin sinon il finira délinquant. Regardez aujourd’hui, tu vas voir une fille de 14 ans et penser dans la tête que c’est un enfant mais au fond c’est le contraire parce qu’elle imite ce qu’elle a vu. Chaque fois que je surprends ma femme regardez la télé avec les enfants, je lui dis d’éviter cela mais les femmes aujourd’hui ne sont pas soumises.»

Participer à l’éducation de ses enfants ce n’est pas seulement l’envoyer à l’école ou encore le soigner quand il est souffrant, ou lui donner à manger tout le temps. Il s’agit aussi de surveiller les faits et gestes de son enfant tout en limitant ses accès aux appareils, précisément la télé qui peut être dans certains cas très nuisible dans la vie d’un enfant innocent qui pouvait éviter cela si ses parents avaient été là et présents pendant son enfance.

L’Etat doit à son tour faire des campagnes de sensibilisation pour faire comprendre aux parents que toutes les chaines de télé ne sont pas forcément bien pour les enfants.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info