Conakry est une ville en construction, mais les populations sont confrontées à d’énormes difficultés pour se trouver des logements. Si certains pensent que les prix des maisons sont fixés par les démarcheurs, ils sont à la base de l’augmentation du prix des logements à Conakry, ces derniers nient les faits qui leur sont reprochés et pointent un doigt accusateur sur les propriétaires des concessions.
Moriba Koita est un jeune qui pratique ce métier. Il explique : «Quand quelqu’un veut par exemple un logement, il s’adresse à nous, puisque nous avons au préalable les contacts des propriétaires des maisons qui viennent annoncer ce qu’ils ont comme produit, soit une chambre salon douche interne, deux chambres salon douche, ou encore trois chambres salon douche avec les prix que les propriétaires ont fixés. Ils discutent les prix jusque-là où ils vont se comprendre. Dans le prix mensuel qu’ils vont fixer, ce qui nous revient de droit, c’est un mois comme commission.»
Mohmed Yattara est un démarcheur depuis 15ans et affirme que les concessionnaires sont responsables : «Ce n’est pas les démarcheurs qui augmentent les prix des maisons. C’est les concessionnaires même qui augmentent le prix des maisons. Il y n’a pas un fonctionnaire qui est payé à plus d’un million ici, mais tu vois des maisons ici à 2000 euros, 3000 euros et ça se prend. L’Etat n’a qu’à faire un effort pour envoyer des sociétés immobilières en Guinée pour construire des maisons en location-vente.»
Par contre, Fatoumata Koumba Diallo, propriétaire d’une maison a une autre explication de la location : « On se confronte à des difficultés avec les locataires parfois, mais il y a des concessionnaires qui rendent la vie insupportable aux locataires. Et pour avoir un local, certains propriétaires demandent six mois ou un an d’avance aux locataires.»
En dépit de tous ces problèmes, les jeunes célibataires en souffrent aussi beaucoup. Selon Mamadou Saliou Diallo, les célibataires trouvent difficilement des logements à cause de leur statut matrimonial : « J’ai pris une chambre quelque part là avec beaucoup de doléance pour qu’on m’accepte, sinon on a visité beaucoup d’endroits qui m’ont plu mais comme je suis célibataire ils n’ont pas accepté. Les propriétaires me disent qu’ils ne logent pas un célibataire. Donc moi je demande à l’Etat de nous venir en aide.»
Mohamed Diallo, lui pense que si le prix des logements montent sans cesse c’est parce que ce sont les mêmes dirigeants qui ont des maisons en location : «Si vous voyez en dépit des nombreuses dénonciations jusque-là rien n’est fait, personne parmi les dirigeants ne s’est levé pour faire même un semblant de soutien, c’est parce que ce sont eux qui ont des maisons partout dans le pays et fixent n’importe comment les prix sans se préoccuper des pauvres citoyens qui se cherchent, c’est triste pour nous les pauvres.»
Cette situation devient de plus en plus préoccupante quand on sait que l’urbanisation de la capitale guinéenne est sur la pente et chaque année le nombre de demandeurs de logement s’accroit.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info