L’insécurité alimentaire gagne du terrain dans la ville de Conakry. Ce phénomène nuisible à la santé des populations semble échapper à la vigilance des autorités.
D’après nos constats effectués dans la plupart des marchés, des grands carrefours, ou en encore sur le long des routes, des aliments directement consommables se trouvent exposés à la merci des mouches et des microbes surtout pendant cette saison pluvieuse.
Si certaines femmes vendeuses ont pris l’initiative de couvrir les aliments à travers des vitres, visibles de loin pour protéger les clients, d’autres pensent tout le contraire. Pour elles, Dieu veille sur tout le monde. Mabinty Soumah se dit croyante et que la volonté divine n’échappe à personne : «Si les microbes tuent, moi je suis toujours vivante. Alors mon destin et ma chance ne dévieront pas. C’est pourquoi quand je suis derrière mon plateau, je sais que tous ceux qui sont destinés à moi viendront et ils achèteront ma marchandise. »
Par contre, Aissata Sylla, couvre sa marchandise et dit avoir compris pourquoi faut-il le faire : « Je revends des bananes grillées depuis ma jeunesse. J’avais tellement de clients que je n’avais pas un temps de repos pour moi. Mais au fil du temps j’ai constaté que ma clientèle baissait. Je me suis demandé ce qui était à la base de cela. Alors j’en ai parlé à ma famille, mes amies et un jour, un ami de mon fils me dit maman et si tu couvrais ta marchandise pour éviter ces mouches que je vois sur ces bananes. Sincèrement j’étais fâchée au début, mais il est médecin. Donc il a expliqué pour que je comprenne, alors j’ai pensé à mettre des plastiques transparents, et finalement j’ai mis ces vitres que vous voyez. Depuis, j’ai retrouvé mes clients. Alors j’ai tout de suite compris que l’ami de mon fils n’a pas menti et qu’il faut prendre soin de la santé de soi-même et de son prochain.»
Malgré les sensibilisations et l’apparition de plusieurs maladies contagieuses comme le choléra, la typhoïde, et récemment la fièvre hémorragique Ebola, certaines personnes ne se soucient toujours pas de la santé de l’être humain. Une chose pourtant qui devait être au premier souci de tout un chacun.
Les aliments exposés à ciel ouvert est un risque que l’Etat connait et que tous les gouvernants laissent passer sans aucune crainte pour cette population qui ignore encore les dangers qu’elle en court. Le pouvoir en place devrait agir sur cette affaire en faisant de la santé publique une de ses préoccupations majeures au lieu de ne se focaliser qu’aux interminables élections et à des calculs politiques qui bloquent sans cesse le développement du pays.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info