Le club des Métis pour la prévention des conflits et le maintien de la paix a organisé une conférence ce samedi 14 septembre 2019 à la Maison de la Presse pour parler du tournoi de football entre les partis politiques.

Dans le souci de resserrer les liens entre la jeunesse des partis politiques en Guinée, le club des Métis  organise la première édition du tournoi de football des partis politiques pour la promotion du fair-play et la non-violence du 29 septembre 2019 au 16 octobre 2019.

Pour le président du CMP2, Mamadou Oury Diallo, l’idée est née de l’organisation du tournoi des médias par  Wassolon Agency Communication depuis maintenant trois ans : «Nous avions l’habitude d’inviter les leaders politiques pour présider des matchs. Il m’est arrivé des fois de tendre mon micro à ces leaders pour donner leurs impressions. Donc j’ai posé des questions au leader de l’UFDG en lui demandant si un jour si on venait à organiser un tournoi des partis politique est-ce qu’il participerait ? Il a répondu avec joie et il a dit qu’il jouerait et qu’il marquerait contre Alpha Condé. La deuxième fois c’était avec le président Sidya Touré. Je lui ai posé la même question il m’a dit pourquoi pas ça serait une initiative géniale et qu’il viendra jouer moi-même. L’exercice s’est étendu à d’autres leaders. Donc j’ai trouvé que l’idée requiert une certaine légitimité et comme l’ONG le club des Métis est sur le terrain pour la sensibilisation sur la paix, on s’est donc saisi de cette idée tout en y associant WAC qui a une expérience de trois ans dans l’organisation du tournoi des medias.»

Talibé Barry, chargé des opérations de  Wassolon Agency Communication s’est accentué sur la sécurité du tournoi : « Sur le plan sécuritaire, nous ne garantissons pas un risque zéro, mais nous en sommes suffisamment conscients. Nous sommes en discussion très avancée avec les responsables de la sécurité, parce qu’il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas de violences pendant ce tournoi. Rassurez-vous, nous en faisons notre préoccupation, nous y travaillons

La compétition connaitra la participation de 16 formations politique : l’UFR, la GECI, l’UGDD, le RPG-Arc-en-Ciel, la NGR, l’ARENA, le RDR, le RRD, l’UPR, le BL, le PGRP, l’UFC, le NFD, le PADES, le PEDN et la NGC. Au compte de la première journée, la NGR affrontera le RPG, pour le reste deux équipes joueront par jour.

Hadja Mariama Diallo pour loura.info