La formation des journalistes sur la couverture médiatique du procès du 28 septembre 2009 initiée par l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre (AVIPA) sur financement de  la fondation OSIWA a pris fin ce 18 septembre.

Après trois jours (du 16 au 18 septembre) de formation intense sur la couverture médiatique du procès, Saikou Baldé a au nom des participants, remercié l’ONG AVIPA  pour cette initiative qui permettra désormais aux 20 journalistes formés de bien couvrir non seulement le procès du 28 septembre 2009, mais aussi bien d’autres procès : «Nous journalistes venus des médias publics et privés, exprimons toute notre gratitude et nos vifs remerciements aux heureux initiateurs de cette rencontre, première du genre dans notre pays, qui a permis d’outiller des femmes et hommes de médias sur les tenants et les aboutissants d’un procès d’envergure en perspective comme celui du 28 septembre 2009. Les participants se réjouissent de la qualité de la formation reçue, de la métrologie utilisée par le facilitateur, des échanges fructueux au cours des débats et surtout de la maîtrise tant soit peu du rôle  et de la responsabilité du journaliste dans la couverture d’un tel événement majeur dans la vie sociopolitique de notre pays

La présidente d’AVIPA, Mme Asmaou Diallo, a présidé la clôture de cette formation de trois jours. Elle invite tous les participants à s’investir  à travers les médias pour que justice soit rendue : «Si vous êtes outillés correctement, au moment du procès on n’a pas peur. Nous savons que vous allez transmettre exactement ce que vous allez voir lors du procès,  parce qu’il faudrait informer, il faudrait que l’information passe correctement sans qu’on ne change ce qu’on a compris au sein de l’audience. C’est très important pour nous victimes et le peuple de Guinée. Avant que d’autres journalistes ne viennent vous trouver, il faudrait que vous soyez sur le terrain et que vous soyez capables de transmettre exactement ce que vous entendez et là les Guinéens seront encore plus fiers. Ce que nous vous demandons c’est de transmettre correctement et d’expliquer pour que nos voix soient entendues. »

Avec la certitude que cet atelier va largement combler les attentes, l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009 compte sur la neutralité, l’impartialité et surtout la retransmission des informations correctes dans les règles de l’art en suivant l’éthique et la déontologie du métier du journaliste.

Hadja Mariama DIALLO pour loura.info