Ce 2 octobre 2019 marque le 61ème an de l’indépendance de la Guinée. Mais contrairement aux autres années, aucun engouement autour de cette fête, aucun signe ne montre dans la ville de Conakry qu’il y a une fête d’indépendance du pays.

Pour bon nombre de Guinéens, cette fête mérite d’être célébrée avec la plus grande considération pour honorer les filles et fils de ce pays qui ont eu le courage et la détermination de dire NON en 1958 au colon blanc. Elhadj Fodé Soumah est un compagnon de l’indépendance. Il s’est dit déçu et choqué de l’attitude de ses compatriotes : «Je me rappelle des années un peu reculées où à l’approche du 2 octobre on voit le pays tout entier se mobiliser pour célébrer dans la joie. Il y avait des défilés, des banquets, des soirées organisées non seulement par l’Etat, mais aussi par des simples citoyens. On la fêtait avec beaucoup d’engouement et nous en étions fiers, fier parce que c’est notre pays, notre combat à tous qui nous a donné cette indépendance, une fête qui est aujourd’hui piétinée par nous-mêmes. Aucune considération, aucun respect pour ces dignes fils qui se sont battus pour obtenir cette indépendance. Je suis choqué et très remonté contre les dirigeants actuels qui ne font rien pour encourager le peuple à prendre le 2 octobre à cœur.»

Mais d’autres par contre souhaitent célébrer le 2 octobre avec des dirigeants qui ne veulent pas un pouvoir à vie et qui se préoccupent de l’avenir de cette nation. C’est le cas d’Ibrahima Fofana, diplômé sans emploi. Il fustige le comportement du pouvoir en place : «J’ai fini mes études en 2007 et jusqu’à présent je n’ai pas un emploi fixe encore moins décent. Quand le président Alpha Condé est venu au pouvoir j’ai eu de l’espoir, je me suis dit qu’il allait changer la Guinée et les Guinéens étant donné qu’il est un opposant historique qui a lutté pendant de nombreuses années. J’étais vraiment convaincu, mais hélas. Je suis Guinéen et fier de l’être, mais moi je ne vois pas l’intérêt de célébrer cette fête avec des dirigeants qui n’ont aucun souci pour leur peuple et qui, malgré tout, veulent encore s’éterniser au pouvoir, sachant bien que la population n’en veut plus et n’en peut plus.»

A rappeler que depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir, la fête d’indépendance est célébrée à tour de rôle dans des différentes villes de l’intérieur du pays, et cette année c’était au tour de la ville de Kindia, mais très malheureusement la fête qui a été programmé pour cette ville a été reportée à 2020.

Hadja Mariama DIALLO pour loura.info