Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) a tenu sa cinquième marche ce mardi 26 novembre 2019. Les marcheurs sont partis du rond-point de la Tannerie pour finir leur marche à l’esplanade du stade du 28 septembre où quelques uns ont été désignés pour parler au nom de tous les membres du FNDC. Cellou Dalein Diallo a profité pour régler des comptes à Alpha Condé.
Cette autre marche du FNDC n’a pas mobilisé autant que les antérieures. Le cortège a mis du temps avant de bouger du rond-point de la Tannerie à 12 heures où le monde n’était pas compact comme d’habitude. L’arrivée de Cellou Dalein Diallo a permis de grossir les rangs du FNDC. C’est le départ du cortège accompagné par des chants et slogans anti-troisième mandat pour Alpha Condé sous un soleil d’aplomb. C’est sous cette ambiance de chaleur revendicative des membres du FNDC que la marche va se poursuivre jusqu’au stade du 28 septembre où quelques leaders du front anti troisième vont tenir des discours. Une bonne occasion pour Sidya et Cellou de régler quelques comptes personnels avec le chef de l’État qui dans une de ses sorties à l’intérieur du pays a déclaré qu’il ne laisserait pas le pays dans les mains des bandits en faisant allusion aux anciens Premiers ministres (Sidya, Cellou et Lansana Kouyaté) tous opposés à une nouvelle constitution. Cellou Dalein Diallo n’est pas passé par mille chemins, il a tout de suite chargé Alpha Condé: « S’il y a des bandits dans ce pays tout le monde connaît les bandits, la rébellion de 2000 tout le monde sait qui a organisé, l’attentat contre le président Conté à Enco5 tout le monde sait, qui a fait assassiner Panival Bangoura? »
Le FNDC compte marche sur l’itinéraire aéroport-stade de la mission à Kaloum le 3 décembre 2019. Reste à savoir si le gouvernement va permettre à ses opposants de marcher jusqu’à Kaloum.
Mamadou Tanou Bah pour loura.info