Après dix jours d’enrôlement, des anomalies ont été constatées un peu partout dans le pays. Plusieurs leaders politiques ont dénoncé ces pratiques. À l’assemblée générale ordinaire de l’Union des Forces Républicaines (UFR) ce samedi 30 novembre 2019, El hadj Boubacar Barry a mis l’occasion à profit pour dénoncer le déroulement du processus électoral, mais il a aussi demandé et encouragé tous les militants de l’UFR de se faire enrôler.
« Nous savons très bien que le processus engagé est fait pour finir avec un mauvais travail. On a consacré 25 jours pour cette activité déterminante pour une élection et nous nous rendons compte qu’en réalité tout cela n’est que poudre aux yeux, puisque l’enrôlement n’a pas commencé à bonne date, les machines qui ont été envoyées sont souvent défaillantes, les matériels électoraux c’est-à-dire les consommables, les fiches et compagnie font énormément de recours au stock de manière récurrente, une mauvaise formation des opérateurs qui avait du mal à maîtriser leurs outils. Tout cela a conduit à un raccourcissement du délai imparti pour cet enrôlement », a dénoncé El hadj Boubacar Barry.
Poursuivant, El hadj Barry soutient que la loi n’a pas été respectée, mais il compte remonter toutes les informations qui seraient liées aux anomalies : « Le plus grave dans tout ça c’est au niveau de l’inégalité même de la procédure. Comme vous le savez, le code électoral prévoit chaque année du 1er octobre au 31 décembre, ce qu’on appelle la révision ordinaire du fichier électoral. Il se trouve que pendant la même période, le président de la CENI décide d’une révision exceptionnelle qui n’avait pas lieu d’être. Mais nous veillons au grain. Nous sommes organisés pour remonter toutes les anomalies que nous constatons et nous prendrons l’opinion à témoin. »
Hadja Mariama DIALLO pour loura.info