Le Mouvement pour le renforcement de l’Unité nationale et de la démocratie en Guinée (MORUDEG) était face à la presse ce mercredi 4 décembre 2019 pour dénoncer les dérives du pouvoir en place.
A l’entame de ses propos, Mamady Onivogui, porte-parole du MORUDEG a pointé un doigt accusateur contre le président de la République et son gouvernement qui, selon lui, utilisent la fibre ethnique pour diviser les Guinéens : » Nous constatons avec amertume ces dernières années sous le régime actuel une dégradation poussée du cadre de développement socio-économique de notre pays ressenti dans plusieurs domaines. Sur le plan socio-politique, une fragilisation du tissu social orchestré par le système de gouvernance mis en place par nos autorités actuelles qui, au lieu d’être neutres, impartiales, encouragent le népotisme, l’ethnostrategie, le mépris des uns au profit des autres, d’où la règle de un contre tous et tous contre un. Le chef de l’État, au lieu d’être père de la nation, joue sur la fibre ethnique et le communautarisme pour opposer les Guinéens. Les dernières sorties à N’Zérékoré et à Kankan en font foi. Une insécurité totale, les tueries de Zogota, Saouro, Koulé, Galakpaye, les tueries au cours des manifestations politiques, les assassinats ciblés sur toute l’étendue du territoire en sont quelques exemples. Malgré les réformes engagées par nos forces de l’ordre, la gendarmerie et toute l’armée, nous voyons une persistance des arrestations arbitraires qui vient secouer la dernière partie. »
Sur le plan économique, M. Onivogui dénonce la corruption et les malversations financières au sommet de l’État : « Notre pays est marqué par une corruption généralisée de l’appareil de l’État qui se manifeste par les malversations financière, la dilapidation des deniers publics pour des fins de propagande politique en faveur de la mouvance, la mauvaise gestion des ressources publiques financières et minières qui plonge la population dans une extrême pauvreté. »
Pour finir, le MORUDEG rappelle son principal objectif qui est d’unir et encourager le peuple à être solidaire pour vaincre la mauvaise gouvernance en République de Guinée qui n’a que trop duré.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info