Depuis 2010, deux mille personnes ont été engagées à la Fonction publique, mais jusqu’à date elles n’ont pas eu leurs numéros de matricule. Les personnes concernées dénoncent la vente de leurs matricules par des hauts cadres du ministère de la Fonction publique. Le président du collectif, Jean-Pierre Koly Goipogui, prend pour responsables de leur sort des cadres qu’il qualifie de malhonnêtes.
Le collectif des 2000 personnes engagées à la Fonction publique non immatriculées depuis 2010 n’entend pas se laisser faire. Son président multiplie les révélations et dénonciations des mauvaises pratiques dans l’attribution des matricules au ministère de la Fonction publique. Jean-Pierre Koly Goipogui pointe du doigt des cadres du département de la Fonction publique, et pas des moindres : « La fille de Bily Nankoman vient d’être engagée par son père ministre. Elle est nommée comme attachée à l’ambassade de Guinée au Canada parce que c’est sa fille. La fille de Sékou Kourouma qui vit au Canada avec son mari viennent d’être engagés au ministère des Affaires étrangères. Si ce que je dis est une diffamation, ils peuvent porter plainte contre moi. »
Convaincu des preuves de ses accusations, ce fonctionnaire non immatriculé met au défi tous les cadres visés par ses révélations : « Mme Titi Kamano, Sékou Kourouma, Bily Nankouman, Ahmadou Diallo, le chef de cabinet Mohamed Traoré et autres peuvent porter plainte s’ils ne sont pas contents. Moi j’ai mes preuves que la justice ne peut même pas nier ».
Mabinty Sylla était membre du collectif. Par suite de maladie, elle a rendu l’âme, et n’a jamais eu accès à son salaire pour se soigner, selon Jean-Pierre Koly Goipogui : « Son nom a été vendu à une personne qui n’est pas liée à elle et bien avant sa mort il n’y a pas ce qu’on a pas mené comme démarches pour qu’elle soit rétablie dans ses droits, mais malheureusement jusqu’au moment où nous sommes son salaire est versé à une autre personne au ministère de la Sécurité.»
Jean-Pierre Koly Goipogui et ses camarades ne comptent pas baisser les bras dans cette affaire. Ils demandent à Alpha Condé de faire des audits au ministère de la Fonction publique
Mamadou Tanou pour Loura.info