L’assemblée générale ordinaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)  de ce samedi 14 décembre 2019 a tourné autour du retrait du parti   au comité de suivi entamé depuis le 5 décembre dernier.

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, s’est dit déçu du comité de suivi mis en place pour aider à finaliser les élections communales organisées depuis près de deux ans maintenant. Il dénonce le « manque de volonté » du pouvoir en place et « le refus total » de l’Administration de faire bouger les lignes.

« Les partenaires, les ambassadeurs ont demandé à ce qu’on se retrouve au niveau du comité de suivi pour parler de deux points essentiels. Le premier point c’est la finalisation des élections locales, parce que vous savez depuis près de 24 mois on a organisé les élections jusqu’aujourd’hui les chefs de quartiers ne sont pas installés, les conseils régionaux ne sont pas installés. On nous appelle pour dire allons on va discuter pour voir comment nous allons finaliser. Nous avons dit ok, allons pour ça. Le deuxième point c’était pour regarder ce processus électoral, faire l’évaluation de ce processus électoral, regarder comment ça se passe. Arrivés, on demande comment on fait. La CENI nous dit qu’elle n’a pas les résultats, et qu’elle les avait donnés au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Le représentent du ministère de l’administration nous dit qu’ils n’ont pas reçu les résultats. La CENI dit nous d’attendre, qu’elle va réfléchir, et que certainement elle l’aurait mis ça quelque part, elle va aller vérifier. Trois ou quatre jours après, on se retrouve autour de la table, la CENI nous dit qu’elle n’a pas les résultats et demande qu’on lui donne quatre-vingt jours. Nous avons dit que c’est pathétique. Vous avez centralisé les résultats, comment vous avez élu les conseillers, quels résultats vous avez utilisé pour que les maires soient installés? »

S’agissant du second point d’ordre de jour de ce comité de suivi qui concernait l’enrôlement et le fichier électoral, Fodé Oussou indique avec un ton sérieux que les prochaines élections n’auront pas lieu sans l’UFDG et sans un fichier propre : « Les enfant qui ont 18 ans sont les enfants qui sont né à partir de 2001. On amène un enfant qui est né en 2016, en 2017, à visage découvert on fait l’enrôlement des bébés, on change les dates de naissance des bébés on met 2001. Tous les enfants de la Haute Guinée, de Siguiri, Kankan, Kouroussa, sont nés en 2001 pour avoir l’âge de voter. Si M. Alpha Condé pense qu’il est capable d’enrôler les enfants, qu’il est capable de détruire le fichier électoral, il pense qu’il peut se donner la majorité qualifiée à l’Assemblée nationale pour qu’il puisse modifier la constitution, je vais vous le dire ici qu’il est en train de se tromper. Il n’y aura pas d’élections ici si le fichier n’est pas propre. Il n’y aura pas d’élections dans ce pays sans nous. Nous ne laisserons pas M.  Alpha Condé  détruire ce pays. »

Pour finir, il a demandé au président Alpha Condé que s’il veut la paix dans ce pays, il doit arrêter l’enrôlement des mineurs et nettoyer le fichier électoral pour que les élections soient sincères.

Hadja Mariama DIALLO pour loura.info