Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) lance une campagne de mobilisation de fonds en faveur du mouvement. Abdourahamane Sano et ses collègues ont organisé ce lundi 16 décembre une conférence de presse à Conakry pour parler de cette campagne de collecte de fonds.
Abdourahmane Sano, coordinateur du FNDC affirme que cette collecte vise à rendre le mouvement indépendant et loin de tout soupçon : «Le compte qui a été créé sur la plateforme www.godfundme.com, n’importe qui peut rentrer dedans. Pour ceux qui acceptent d’y contribuer à visage découvert vous verrez leurs noms avec les montants qu’ils ont mis. Ceux qui veulent le faire sous anonymat ont leurs rubriques à part. Ce système de collecte vise à dématérialiser toute forme de contribution financière et donner la possibilité à tous les Guinéens notamment ceux de la diaspora à soutenir le combat du FNDC de façon transparente. »
Plus loin, M. Sanoh explique ce à quoi serviront les fonds qui seront collectés : «S’il y a des blessés il faut les soigner, s’il y a des morts il faut assister les familles, s’il y a des incarcérations abusives il faut soutenir les familles, il faut soutenir nos camarades séquestrés, il faut qu’on s’organise et il faut qu’on organise nos manifestations. Tout cela a un coût. Donc nous avons lancé cette opération, nous comptons aujourd’hui booster cette recherche de financement et nous avons surtout le souci de faire en sorte que tous les Guinéens sachent, y compris la clique mafieuse qui veut nous imposer un pouvoir à vie, d’où vient les ressources du FNDC, qu’on sache que c’est le peuple qui finance.»
Abdourahmane Sanoh n’a pas manqué de signifier que le FNDC est très différent du pouvoir en place en ce qui concerne l’utilisation des fonds qui seront à la disposition du mouvement même si par ailleurs ils sont accusé d’être financés par l’opposition : « En disant merci à ceux qui ont déjà contribué, nous sommes en train de réfléchir parce que le souci c’est de dématérialiser le contact avec l’argent et amener d’autres pratiques de transparence, de clarté, d’efficacité mais aussi de respect de la chose publique dans la tradition de gouvernance d’une responsabilité collective. Nous allons mettre à disposition un lien plus court pour que chacun puisse accéder et en allant sur ce site partout où vous êtes, vous rentrerez dedans : http ://bit.lydonfndc.»
Pour finir, M. Sano invite toutes les antennes du FNDC de l’intérieur tout comme celles de la diaspora et toute personne acquise à la cause du mouvement de contribuer à la hauteur de ses moyens, sans oublier que les contributions peuvent se faire à travers tous les moyens de paiement électronique acceptés par la plateforme www.godfundme.com notamment : les cartes Vsa ou Mastercard.
Hadja Mariama Diallo pour loura.info