En marge de l’assemblée générale de l’Union des forces républicaines (UFR) qu’il a présidée ce samedi 21 décembre 2019, Sidya Touré a demandé à ses militants de se mobiliser pour la manifestation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) du 26 décembre.

 A l’entame de son intervention, Sidya Touré a qualifié d’insulte la décision de soumettre une nouvelle Constitution aux Guinéens : « Nous sommes arrivés à un point où ils sont en train d’insulter notre intelligence. C’est comme si nous avons de la boue dans nos têtes. Nous ne devons pas accepter sous aucune forme qu’il y ait quelque référendum que ce soit ici, quelque modification. Ecoutez-moi bien parce que notre avenir dépend de ce qui se passe en ce moment, si les gens pensent que nous avons de la boue dans nos têtes et qu’on peut nous amener à chaque fois comme ça, il faut qu’on arrête ça, parce que nous sommes dans une situation sans fin, si nous ne prenons pas des dispositions. »

 Poursuivant son intervention, Sidya Touré a demandé à ses militants de sortir massivement le 26 décembre, jour de dernière marche pacifique et annonce que des instructions seront données en janvier : «  Le FNDC a décidé que le jeudi prochain il y a une marche. Nous marcherons pour la dernière fois, marche pacifique. A partir du mois de janvier, nous allons donner des instructions pour que notre pays s’engage frontalement contre l’idée de modification constitutionnelle et contre un troisième, quatrième ou cinquième mandat d’Alpha Condé. Nous allons donner des instructions claires par rapport à ça. Il faut transporter les débats dans les quartiers pour dire non à un troisième mandat. Alors retenez que ce n’est pas un slogan. Vous avez entendu le président au QG du RPG pour annoncer que ça sera un affrontement. Donc sortons en nombre pour cette marche du 26 décembre 2019 pour montrer encore une fois que nous sommes opposés. »

Il faut noter que des responsables du FNDC ont effectué un déplacement au niveau des sièges de quelques partis politiques de l’opposition ce samedi matin. Ils se sont rendus tout d’abord à l’UFDG, puis à l’UFR pour faire passer le message de mobilisation et de motivation des militants.

Hadja Mariama DIALLO pour loura.info